La licence de psychologie et la faculté de Nice | Blog

La licence de psychologie et la faculté de Nice

Study Advisor Team
article La licence de psychologie et la faculté de Nice

Présentation

Bonjour à tous, je suis en première année de psychologie à l'université de Nice et j'aimerai partager mon témoignage concernant cette Fac. Je trouve ça très intéressant, lorsqu'on hésite entre plusieurs facultés, de comparer la vie étudiante, les programmes ou l'ambiance qui s'y trouve. Cela peut être un bon indicateur de choix.

 

Localisation

L'université où je vais se trouve sur le campus Carlone, dans le quartier très calme et bien desservi de la Madeleine à Nice. En revanche, la Fac se situe un peu dans les hauteurs (à 7 min en bus mais en montée). Si vous envisagez de prendre un appartement là-bas, je vous déconseille les résidences du CROUS, assez éloignées des supermarchés. Sinon, ce n'est pas un quartier qui craint, il est relativement bien fréquenté.

La Fac est relativement grande, il y a également une piscine ouverte aux étudiants et un gymnase, tous deux sont gratuits. On peut s'inscrire dans des clubs (jardinage, lecture, musique...). Il y a souvent des groupes d'étudiants qui se forment en psychologie ou des soirées non-loin. La bibliothèque est très grande et possède beaucoup d'ouvrages. En général, l'ambiance est relativement saine et agréable. Il y a également une cafétéria, un food-truck et la cantine dans le campus. À 2 min de la Fac il y a un café, un bar-tabac et un pub.

 

Les cours

Pour les cours, nous étudions en psychologie la psycho sociale, clinique, pathologique, cognitive, développementale... ainsi que des cours de statistiques, de neurobiologie et d'anthropologie. Nous sommes divisés en 2 groupes pour les amphi, et 17 groupes de TD. Nous étudions aussi une langue vivante (en autonomie), des compétences écrites, informationnelles et numériques (à faire chez soi sur un ordi). La plupart des cours sont accessible depuis un diaporama sur la plateforme ENT.

 

Points négatifs

Il y a en revanche une chose essentielle à mentionner pour cette FAC : elle est vraiment mal organisée. C'est à a dire qu'on peut vous prévenir seulement 15 jours avant les partiels de leur date, que si vous avez des questions concernant l'administration vous allez vraiment galérer pour avoir une réponse et que vous risquez de tourner en rond pendant un bon moment.

 

Conclusion

Pour résumer, les cours sont relativement intéressants et les profs sont très gentils et bons dans l'ensemble mais l'administration est vraiment un gros point négatif et non-négligeable... Je sais que ma faculté est très mal classée à cause de cet aspect justement donc si vous hésitez je ne vous la conseillerai pas pour ce point négatif là, je vous recommanderai plutôt la faculté d'Aix-en-provence par exemple.


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle