A chaque fois que je prends mon téléphone pour répondre à un message, je me retrouve presque toujours une heure plus tard à parcourir mon fil d’actualité Facebook sans trop savoir pourquoi…
J’ai laissé passer une heure de ma vie et ça ne me choque même pas. Cette heure que j’ai perdu, je ne pourrai jamais la récupérer. Le fil d’actualité Facebook lui ne va nulle part et n’a rien de concret à m’apporter.
D’après moi, c'est notre notion du temps qu'il faut travailler.
Je te conseille d’appliquer la règle des 10/1. Impose-toi de passer 10 minutes de chaque journée à réaliser une activité qui te fait plaisir : lire, écrire, méditer, peindre, jouer d’un instrument… à toi de voir.
Au bout de ces 10 minutes, change d’activité. Ce n’est rien 10 minutes, n’est-ce pas ? Pourtant, 10 minutes de lecture pendant 7 jours équivaut à 70 minutes… Tu auras donc passé plus d'une heure dans ta semaine à faire quelque chose qui t’inspire.
Là où la règle des 10/1 devient magique c’est avec le cumul. Parce que tu te rends compte au bout d’une semaine qu’au final tu es capable de lire ce roman en entier ou de finir ce dessin que tu n’avais jamais eu le temps de commencer.
La manière avec laquelle nous gérons notre temps détermine en grande partie les résultats que nous obtenons.
En une heure, il est possible de faire beaucoup plus de chose que nous le pensons. Alors ne désespère pas et ne te décourage pas. Enclenche ton chronomètre et lance toi !
Après l'obtention d'un baccalauréat Économiques et Sociales avec mention, j’ai intégré le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à Aix-en-Provence (13). A la recherche d'une formation professionnalisante, j'ai pu m'enrichir de réelles connaissances dans les domaines du marketing, de la gestion ou encore de la communication. Les projets en équipe et les possibilités d'applications (stages, mises en situation, projets tutorés) m'ont permis de développer des soft skills telles que l’implication, la créativité et la proactivité. Le DUT (aujourd'hui BUT), a donc été pour moi une formation complète et concrète qui m'a ouvert les portes d'une grande école de commerce.
A l'ICP j'ai pu commencer mes études au sein d'une promotion à taille humaine (120 contre plusieurs centaines dans d'autres facultés), ce qui a permis de créer une véritable dynamique de groupe et de mieux appréhender le tournant des études supérieures (nouveau rythme, nouvelles méthodes,....). De plus, souhaitant m'orienter dans le domaine public, avoir une licence de droit qui dès la première année met l'accent sur le droit public était une véritable opportunité pour mon projet professionnel. La dimension de sciences politiques est aussi un véritable atout car si le droit est la colonne vertébrale de la société, il est essentiel de pouvoir étudier sa construction et comment il interagit avec les questions sociétales. Même si la dimension publique est très présente, le droit privé n'en est pas pour autant négligé et un certificat de droit privé a été mis en place (à l'ICP en tout cas) pour ceux qui souhaitent une double compétence dans le domaine.
Le centre européen de formation permet de concilier vie « de famille » et la formation, cela permet de travailler à côté ( le maximum que je conseille est 18h/semaine ) C’est une formation à distance et en contrôle continu sur 3 ans, ce qui est très avantageux pour nous et un éventuel employeur car le fait d’avoir des horaires flexibles est un gros plus pour la recherche d’emploi. De plus il ne faut pas le BAC ni de connaissance particulières pour intégrer cette formation. La motivation est suffisante
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle