Comment réussir son stage à l'étranger

Mathilde THIN

— La recherche

Beaucoup de parcours mettent aujourd'hui une expérience à l'international au coeur de l'obtention du diplôme. Mais loin d'être simple, c'est bien souvent un moment anxiogène, aussi bien dans la recherche du stage que sur les différentes démarches à effectuer sur place. Mais rassures-toi, tout est bien qui finit bien et tu seras toi aussi capable de profiter un maximum de ton expérience à l'étranger. 

— Le déménagement

Qu'on se le dise, trouver un stage c'est un peu le parcours du combattant déjà dans son propre pays. Ce n'est pas très simple de jongler entre les missions, les entreprises et nos envies. Sans oublier l'aspec financier qui joue un rôle déterminant. 

Je vous conseille fortement de vous appuyer sur les réseaux des anciens. Il y a forcément des offres qui se refilent d'étudiant en étudiant de la même école. Si vous avez accès à ces données, vous aurez gagné un bon bout de temps. 

Ensuite, LinkedIn est très efficace pour trouver un stage: une publication de recherche, un CV à jour et vous avez toutes les chances de votre côté pour avoir accès à des offres de stages à l'étranger. Vous pouvez aussi utiliser Glassdoor, Welcome To The Jungle, Indeed ou encore JobTeaser pour avoir accès à un large panel. 

— La vie locale

Je vous conseille fortement de ne pas vous y prendre à la dernière minute pour tous les aspects pratiques, et notamment le logement. Certaines destinations sont certes plus prisées que d'autres, mais l'anticipation reste largement appréciable lorsqu'on s'apprête à aller vivre quelques mois à l'étranger. 

N'hésitez pas à rejoindre les groupes d'expatriés sur les réseaux sociaux: c'est souvent une mine d'or de conseils et de bons plans, mais aussi d'annonce de chambres dans des colocations ou d'appartements. Faîtes quand même attention aux potentielles arnaques, elles sont nombreuses, mais il y a aussi beaucoup de gens honnêtes et ça peut vraiment aider lorsqu'on arrive en terre inconnue. Renseignez vous aussi sur le transport, le coût de la vie ... pour ne pas avoir de mauvaises surprises en arrivant. 

Prenez également garde aux démarches administratives: certains pays ont des exigences de VISA assez particulières et les démarches peuvent prendre du temps. Ne sous-estimez pas cette partie !

Partir pour un stage à l'étranger, c'est une super occasion de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. Ne vous limitez pas et vivez votre expérience à fond: découvrez la ville, faîtes de nouvelles rencontres (de nombreuses applications pour se faire des amis existent, ainsi que les groupes d'expatriés ou alors l'ancienne méthode d'aborder les gens, ça peut aussi marcher ;)). 

 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle