La magnifique possibilité, encore peu connues, des doubles licences

Clément Leroux

— Que sont les doubles licences ?

Le choix entre une licence "simple" et une double licence !

L'avantage qui n'est pas des moindres c'est que ces cursus encore peu connu offre deux diplômes en 3 ans au lieu de 6 ans.

Faisons un petit point sur ce que sont les doubles licences. Elles sont accessibles dès l'obtention du bac, l'inscription se fait par parcoursup souvent ces formations exige un dossier de candidature (CV, lettre de motivation), à la différence des licences "simples". Ces cursus se déroule sur 3 ans. Les matières disponibles y sont variées comme le droit et l'histoire de l'art, sciences politique et histoire ou encore philosophie et LEA.

 

— Comment se déroule l'organisation d'une double licence ?

Bien évidemment au cours de ce cursus les étudiants se doivent de suivre les matières proposées dans les deux disciplines. Les heures de cours sont donc doublées. Pour le cas de ma double licence droit histoire de l'art de l'Université de Bretagne Occidental, je suis autour des 30-35 heures de cours par semaine.

Je comprends que c'est une chose qui peut effrayer mais il faut plutôt voir cela comme une chance d'élargir ses compétences. Je pense que ces cursus sont accissible à tous les futurs étudiants motivés. Au final c'est une question d'organisation, mais avec du travail il n'y a pas de raison de ne pas réussir.

— Que faire après ma double licence ?

Les possibilités sont variées il est évidemment possible de débuter le monde du travail avec ces deux diplômes, pour les autres il est tout à fait possible de préférer partir se spécialiser dans une discipline et l'autre diplôme servira de complément et prouvera à vos futurs employeurs des qualités de travailleur, d'ouverture d'esprit...

Par ailleurs il est aussi possible pour les téméraires de poursuivre dans des doubles masters qui sont les mêmes principes que ces doubles licences mais au niveau bac+4/+5. Enfin il existe des masters offrant la possibilité de mixer les deux disciplines étudiées en licence.

Concernant le monde du travail certaines professions exige l'obtention de deux licences différentes comme les commissaires-priseurs par exemple.

Les doubles licences sont donc un cadre priviligié et accessible à tous et offrant deux diplômes en seulement 3 ans.

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui