Que faire après un BAC ES? Université? BTS?

Fanny TOURNOIS

— Présentation

Bonjour à toutes et à tous,

Titulaire du Bac ES depuis 2016 et du BTS Banque depuis 2019, je suis régulièrement sollicité par des pioupiou au sujet d'une formation en tant que conseiller bancaire.

Sans surprise, beaucoup me disent que leurs professeurs conseillent une licence plutôt qu'un BTS. Ils leurs disent même qu'un bac ES ne doit pas aller en BTS.

Alors moi, Fanny et titulaire des deux diplômes je vais vous donner plusieurs raisons de faire un BTS Banque au lieu d'une licence!

Prêt? C'est parti! 

— Raison numéro une : le temps de cours

Bon d'accord, en université, nous avons des horraires variables. On peux rentrer chez nous tôt, ou nous lever tard, ou l'inverse.. 

En BTS, c'est un rythme de cours comme au lycée. Chaque matière correspond à un professeur. Une classe de 30 élèves maximum. Un emploi du temps défini. 

Mais.. Nous avons aussi les mercredis après midi qui peuvent être libres, ou bien les grasse matinée quand le professeur est absent. (Bon pour ce point là, j'avoue que je ne sais pas comment cela se passe à la Fac quand un professeur est absent)

Pour résumer : C'est comme au lycée!

— Raison numéro deux : Toujours épaulé tu seras

A la fac, c'est souvent des cours en amphitéâtre. Alors si tu es comme moi et que tu ne sais pas prendre de notes, vaut mieux éviter.. Après, tu as des licences qui peuvent se faire dans une classe. Mais rien ne vaut un BTS.

 

En BTS, tes professeurs répètent autant de fois que tu veux, tu es autonome mais à la moindre question ils sont là. C'est ça la point positif

— Raison numéro 3 : L'expérience professionnelle

En Fac, mise à part les licence professionnelles (qui se font après un BAC +2), tu ne peux pas te forger une activitée professionnelle dans notre milieu bancaire.

 

Mais au BTS: Tu as le choix entre une formation en initial et en alternance. Dans les deux cas, tu bénéficie d'une expérience professionnelle.

En initial: Tu dois faire 15 semaines de stage en Agence

En alternance: Tu as le même temps de cours que de temps de travail en agence. 

Quelqu'un qui a fait une alternance ou un stage de deux ans sera plus gratifié que quelqu'un qui a fait trois ans de licence banque dans trois spécialité différentes ;) 

 

— Conclusion

En conclusion, si tu veux devenir conseiller bancaire, travailler en agence ou au siège d'une banque, fait un BTS Banque. C'est seulement dans cette formation que tu pourra apprendre les procédures, les produits bancaires, que tu retrouveras en agence / siège

 

N'hésitez pas à prendre rendez vous pour plus d'information. 15,75 de moyenne au BTS Banque donc je peux répondre au maximum de questions et conseiller pleins d'écoles!

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle