Connaître mon expérience peut être utile pour toi!

Discutez gratuitement avec Sofia de votre projet d'orientation

1. Comment j'ai choisi?

Je voulais faire le médecin depuis toute petite, j'adorée l'idée de pouvoir aider les autres, de pouvoir soigner des maladies, de pouvoir sauver des vies... Si vous envisagez de faire médecine je suppose que vous trouvez cela très fascinant aussi. Je voulais devenir Neurologue et pour cela j'ai choisi de fréquenter une des meilleures facultés de France dans ce domaine, celle de Marseille. Je me suis déplacé depuis l'Italie pour faire ça, si tu veux avoir des informations sur les documents ou les démarches à suivre pour un étranger contacte moi ;P

2. Comment j'ai vécu la PACES?

Les années de PACES ont été les plus dures de ma vie, J'ai appris à organiser mon temps, à optimiser mes méthodes d'apprentissage ainsi que mes capacité de mémoire/concentration. C'est un parcours difficile mais pas impossible. Il est fait malheureusement pour être sélectionné et non pas vraiment pour apprendre. Mais ça m'a permis de gagner un défi contre moi même et de me connaître à fond.

3. Le défi de la PACES ?

Beaucoup de gens pendant cette année se transforment en abrutis sans émotions avec un seul objectif: buter les autres. Moi j'ai toujours eu un esprit de compétition très sain pendant mon lycée, et c'est celui que j'ai gardé pendant la PACES. Sous le stress qui se perçoit en amphi ce n'est pas facile de faire confiance. Mais en restant moi même j'ai pu trouver un groupe d'étude avec lequel partager les informations, se donner courage et s’entraider. La majorité des étudiants devient méfiant, égoïste et parfois méchant. Je suis restée moi même. Je crois que celui-ci est le défi le plus dur.

4. Qualités à avoir ???

Les méthodes d'évaluation, le rapport inexistant entre élève et professeur... tout est étudié pour créer une sélection naturelle, ou une sélection sectaire et massive des étudiants. Mis en évidence ce détail on comprend que les qualités requises pour passer l'année ne correspondent pas forcement à celles qui font d'un médecin un bon médecin. Cette année nécessite une mémoire d'éléphant, ainsi qu'une attention épique sur la détections de pièges cachés derrière une bizarre tournure de phrase... Avoir une forte volonté est une autre des qualité essentielle pour fréquenter cette année sans se démoraliser ou se déprimer.

5. Pourquoi je peux t'aider?

J'ai déjà vécu cette expérience et je peux la partager avec toi, Je suis à ta disposition pour toute sorte de question ainsi qu'aide pour les cours. Je sais que le choix de la fac n'est pas un choix facile, c'est pour cela que je suis ici, je peux t'aider à évaluer toutes les possibilités qui se proposent à toi, ainsi que te montrer des parcours que tu ne connais pas. Ensemble on trouvera celui qui te correspond le plus!

Bac+1 (Bac S)

Sofia, 23 ans

Domaines d'études : Santé, Médical, Sciences de la vie, Biologie

Mon futur métier : Chercheuse, Maître de Conférence, Enseignant Chercheur, Biologiste

5 avis

+ de Détails