4 bonnes raisons de rejoindre une école de commerce

Maxime Hourbette

A l'heure des examens BCE et Ecricome pour les classes préparatoires aux grandes écoles, des milliers de préparationnaires ont vécu deux voire trois ans avec un seul objectif en tête : intégrer une école de commerce. Derrière cette obstination, la perspective d'un tremplin pour leur carrière les motive à passer des années difficiles afin d'y rentrer. Mais comment expliquer cet engouement pour les écoles de commerces, et pourquoi devriez-vous les rejoindre ? Que vous soyez en post-bac, ayant pour projet de passer les concours passerelles ou étant en classe préparatoire, voici 4 bonnes raisons de rejoindre une école de commerce.

Vivre des expériences professionnelles et personnelles enrichissantes

Intégrer une école de commerce, c'est la perspective de vivre beaucoup d'expériences. 
D'un point de vue professionnel, vous disposerez d'enseignements variés avec des professeurs de qualité, ayant pour la plupart des carrières dans les plus grandes entreprises et étant reconnus dans leurs domaines d'intervention. En école de commerce, vous aurez la chance de pouvoir partir dans des universités partenaires sur tous les continents si étudier à l'étranger vous a toujours fait rêver.
Personnellement parlant, vous évoluerez avec des centaines d'autres étudiants. C'est l'occasion de faire de nombreuses rencontres pour créer un réseau fort, autant amical que professionnel.

 

Les associations : s’engager sur des sujets qui vous ressemble

Point fort des écoles de commerce : le mouvement associatif omniprésent. Beaucoup de sujets y sont présents : humanitaire, sportifs, culturels, entrepreneuriaux, culinaires ou encore professionnels (comme le mouvement des Junior-Entreprises, véritable tremplin de carrière et opportunité professionnelle, sujet que j'aborderais dans un prochain article). Chacun peut y trouver sa place et intégrer une association qui lui ressemble, avec des personnes qui partagent leurs valeurs qui deviennent des collègues et amis.
C'est aussi dans ces associations que vous avez la possibilité de faire vos premiers pas en tant que manager d'une équipe, en tant que président, trésorier ou dans les différentes responsabilités présentes dans l'association.

Un réseau Alumni permettant de bien s’intégrer au monde professionnel

Les Alumni désignent les anciens membres d'une association, d'une école ou d'une organisation rassemblés au sein d'un même réseau. Les écoles de commerce ont depuis longtemps saisi l'enjeu de faire vivre ce réseau, en lui proposant des évènements spéciaux entre Alumni ou en donnant à ses membres la possibilité d'intervenir dans leur ancienne école pour communiquer sur leurs projets ou sur leurs entreprises.
Ainsi, intégrer une école signifie aussi intégrer un réseau d'Alumni pouvant vous offrir des opportunités professionnelles exclusives et capable de vous offrir des opportunités à tout moment de votre vie

Des salaires prometteurs à la sortie

Enfin le retour sur investissement après un passage en école de commerce est très intéressant. Selon les écoles, les salaires à la sortie sont très élevés et vous pouvez prétendre à bien gagner votre vie, si cela fait partie de vos ambitions. D'un autre point de vue, l'école de commerce, c'est également la possibilité de se laisser le choix de pouvoir travailler dans un secteur qui nous plaît en disposant d'une reconnaissance professionnelle au vu de votre parcours très intéressant.

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui