Animateur radio, un métier à la portée de tous.

Fabien David

— Introduction

Hello, je suis un nouveau Advisor et je suis ici pour vous présenter mon travail, souvent incompris.

Enfin, incompris, plutôt mal compris, car ce métier n'entre pas dans les cases d'un travail "lambda", mais il s'agit pourtant d'un "vrai travail" si, si, je vous jure !

Bon, je ne vous cache pas, que c'est le genre de travail qui fait doucement rire vos parents quand vous annoncez votre envie d'en faire une profession.

Bon déjà passons aux différents corps de métier, car dans une radio, il n'y a pas qu'une seule personne mais toute une équipe.

— Les différents corps de métiers

On débute avec l'animateur, il est en charge de divertir, enrichir et faire vivre l'émission, il doit avoir une bonne diction, un bon vocabulaire et une certaine aisance de dialogue, mais il doit surtout suivre certaines règles très strictes pour que l'antenne soit la plus agréable possible.

On passe au réalisateur, certaine fois (comme moi) l'animateur réalise lui même son émission, mais on va s'interesser au métier unique de réalisateur.
Déjà, sans lui, l'émission ne serait pas audible, il est en charge de diffuser les fonds sonores musicaux (appelez "BED") mais surtout d'envoyer les extraits et de s'occuper de toute la partie sonore de l'émission, la moindre erreure peut gacher une émission.

— Mais aussi

Le technicien maintenant, c'est le super-héro de la radio, il est là pour éviter les problèmes liés au materiel, aux machines...etc, sans eux, la radio ne tournerait pas, il s'agit d'un métier très important et même essentielle au bon fonctionnement d'une radio.

On enchaine avec le journaliste car la radio est aussi là pour informer, et c'est ce qu'il fait, mais le journaliste doit surtout s'adapter à son public, un flash info sera différent sur une radio comme France Inter, ou sur une radio telle que NRJ.

— Les idées reçus

Le milieu de la radio (et des médias en générales) sont envahies d'idées reçus.

Le piston existe, il faut être honnête, mais pistonné ou non, si vous n'êtes pas bosseur, vous ne ferrez pas long feu, car il s'agit d'un vrai travail, vous devez vous investir et toujours vous remettre en question.

Non, il n'existe pas de "voix de radio" chaque personne est unique et sa voix aussi, même si vous pensez que tous les animateurs ont une voix similaire, il n'en est rien.
De plus, il y'a un traitement en radio qui rend notre voix plus radiophonique.

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui