Que faire après un échec en PACES

Arthur Coët

— La dur loi du concours médecine.

On le sait tous, médecine c'est hyper dur. 

Après avoir passé les concours, plus de 80% des étudiants n'arrivent pas à entrer dans le numerus clausus.. Ce concour est rude et demande d'absorber le plus de connaissances possible. Mais si on échoue, qu'est ce qu'on fait après ? 

— Des solutions rebonds

Après un échec au concour médecine, plusieurs choix s'offrent à nous: choisir une autre spécialité que médecine, qui, avec le classement du concour peut varier (pharmacologie, maïeutique, dentaire), 

Faire un semestre rebond, dans une faculté où le programme est similaire, comme en biologie, ou en physique chimie. Ou bien encore, si ton classement te le permet, redoubler ton année ! 

— Une méthodologie acquise

Une réorientation après la Paces peut être compliqué.. On pense qu'on est nul, qu'on a raté, qu'on se réoriente par dépit, mais il faut un plan B ! De plus, ces longues heures de travail en médecine n'ont pas étés inutiles ! Profite en pour utiliser ta capacité à beaucoup travailler et ta méthode de travail pour avoir se super notes dans la suite de tes études ! Rien n'est perdu ! 

— Médecine à l'étranger ?

On nous dit souvent que, si on rate médecine, à l'étranger c'est plus facile. Mais attention, le programme est tout aussi compliqué, il n'y a juste pas de numerus clausus. Il faut savoir que la plupart des études de médecine à l'étranger (Roumanie, Canada..) sont payantes, et à un prix parfois exorbitant. De plus, après avoir été diplômé il est parfois difficile de revenir exercer en France, alors attention ! 

— Des passerelles médecine

Oui elles existes ! Notamment après une formation STAPS, qui te permet de rejoindre une 2ème année de kiné ! Mais attention, cette passerelle est très difficile et le nombre est très limité (4-5 personne pour Lyon 1) mais cela reste une option possible pour ceux qui veulent absolument intégrer médecine. Il existe aussi une passerelle de biologie à pharmacologie, mais il ne faut pas avoir fait plus de 1 an de PACES.. 

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui