Une école de commerce sans prépa? Oui c'est possible!

Pauline Bastin

Que tu sois en terminale et hésitant entre une prépa ou une fac, ou que tu sois en Bac+3 à la recherche d'un Master, j'aimerais te parler aujourd'hui d'un concours dont très peu ont connaissance et qui est pourtant avantageux à bien des égards... Je veux bien sûr te parler des admissions parallèles pour entrer en Grande École de Commerce! Par ses concours, tu peux, au même titre qu'un étudiant sorti de classe prépa, rejoindre le Programme Grande École d'HEC, l'ESCP, l'emlyon, l'EDHEC etc. 

— Quelles sont les épreuves écrites?

Le TAGE MAGE. Il s'agit d'un QCM de français, de maths et de logique (d'un niveau de 3ème) auquel il faut répondre assez vite. Ça fait un peu peur au début mais avec beaucoup d'entraînement, tu progresseras et tes scores s'amélioreront jusqu'au jour J. 

Rassure-toi, tout ne se joue pas sur ton score de TAGE MAGE. Ton niveau d'anglais compte aussi, c'est pourquoi on te demandera de passer au choix le TOIEC (plus facile) ou le TOEFL (plus complet). Il s'agit là aussi de QCM pour les questions de compréhension. Il faut faire preuve de grande concentration pour être efficace jusqu'à la fin du test. Certaines écoles préfèrent organiser leurs propres tests d'anglais, mais la préparation est la même que pour les tests précédents. 

Selon les écoles, des épreuves spécifiques s'ajoutent à la liste comme l'analyse de situation, l'analyse de textes comparés... De nombreuses annales sont dispo en ligne donc n'hésite pas à t'entraîner dessus pour être au point l'épreuve venue. 

— Et les oraux?

Si tu es déclaré(e) admissible à l'issue des écrits, félicitations! C'est déjà un grand pas de fait! Tu as donc la chance de pouvoir défendre en personne ta candidature auprès des jurys sélectionnés par l'épreuve. Souvent redoutée, l'épreuve de l'entretien de personnalité peut pourtant être facilement préparée en répondant à tout un tas de questions sur toi-même : pourquoi veux-tu intégrer cette école là en particulier? quel est ton projet professionnel? quelles sont tes qualités, tes défauts... La liste est longue mais des Advisors comme moi pourront t'aider à te préparer pour ces épreuves. 

Même si cet oral est capital, les oraux de langues peuvent parfois te sauver la mise, c'est pourquoi tu ne dois absolument pas les minimiser! L'anglais est obligatoire pour toutes les écoles, mais la LV2 est souvent facultative, voire inexistante, sauf dans certaines écoles comme Grenoble EM, où il est obligatoire de passer une LV2. C'est donc le moment de ressortir tes bouquins d'allemand, d'espagnol ou de chinois!

 

 

— Quelques conseils

Ayant passé ces concours il y a maintenant un an, je sais qu'ils peuvent paraître insurmontables à gérer en parallèle d'une licence par exemple. Mais avec un peu d'organisation, je te rassure, tu t'en sortira. L'organisation et l'entraînement, ce sont vraiment les clés d'un succès à ces concours! Je te recommande d'ailleurs le Grand Manuel du Tage Mage pour t'entraîner, il est très complet et permet de s'en sortir sans avoir à se payer une prépa à ces concours. 

Enfin, pour les oraux, le conseil que tout le monde vous donnera et que je vous confirme à 20000% : n'hésitez pas à être vous-même et à sourire. Tu n'es pas là pour te faire incendier gratuitement, les jurys sont vraiment là pour savoir qui tu es et si l'école peut vraiment être utile dans la réalisation de ton projet pro. 

Je te souhaite bonne chance et plein de réussite dans ta poursuite d'étude et n'hésite pas à prendre rdv avec moi si ces concours t'intéressent ! :) 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle