Que tu sois en terminale et hésitant entre une prépa ou une fac, ou que tu sois en Bac+3 à la recherche d'un Master, j'aimerais te parler aujourd'hui d'un concours dont très peu ont connaissance et qui est pourtant avantageux à bien des égards... Je veux bien sûr te parler des admissions parallèles pour entrer en Grande École de Commerce ! Par ces concours, tu peux, au même titre qu'un étudiant sorti de classe prépa, rejoindre le Programme Grande École d'HEC, l'ESCP, l'emlyon, l'EDHEC etc.
Le TAGE MAGE. Il s'agit d'un QCM de français, de maths et de logique (d'un niveau de 3ème) auquel il faut répondre assez vite. Ça fait un peu peur au début mais avec beaucoup d'entraînement, tu progresseras et tes scores s'amélioreront jusqu'au jour J.
Rassure-toi, tout ne se joue pas sur ton score de TAGE MAGE. Ton niveau d'anglais compte aussi, c'est pourquoi on te demandera de passer au choix le TOIEC (plus facile) ou le TOEFL (plus complet). Il s'agit là aussi de QCM pour les questions de compréhension. Il faut faire preuve de grande concentration pour être efficace jusqu'à la fin du test. Certaines écoles préfèrent organiser leurs propres tests d'anglais, mais la préparation est la même que pour les tests précédents.
Selon les écoles, des épreuves spécifiques s'ajoutent à la liste comme l'analyse de situation, l'analyse de textes comparés... De nombreuses annales sont dispo en ligne donc n'hésite pas à t'entraîner dessus pour être au point l'épreuve venue.
Si tu es déclaré.e admissible à l'issue des écrits, félicitations ! C'est déjà un grand pas de fait! Tu as donc la chance de pouvoir défendre en personne ta candidature auprès des jurys sélectionnés par l'épreuve. Souvent redoutée, l'épreuve de l'entretien de personnalité peut pourtant être facilement préparée en répondant à tout un tas de questions sur toi-même : pourquoi veux-tu intégrer cette école là en particulier ? quel est ton projet professionnel ? quelles sont tes qualités, tes défauts... La liste est longue mais des Advisors comme moi pourront t'aider à te préparer pour ces épreuves.
Même si cet oral est capital, les oraux de langues peuvent parfois te sauver la mise, c'est pourquoi tu ne dois absolument pas les minimiser ! L'anglais est obligatoire pour toutes les écoles, mais la LV2 est souvent facultative, voire inexistante, sauf dans certaines écoles comme Grenoble EM, où il est obligatoire de passer une LV2. C'est donc le moment de ressortir tes bouquins d'allemand, d'espagnol ou de chinois !
Avec du recul, je sais que ces concours peuvent paraître insurmontables à gérer en parallèle d'une licence par exemple. Mais avec un peu d'organisation, je te rassure, tu t'en sortiras. L'organisation et l'entraînement sont vraiment les clés du succès à ces concours ! Je te recommande d'ailleurs le Grand Manuel du Tage Mage pour t'entraîner, il est très complet et permet de s'en sortir sans avoir à se payer une prépa à ces concours.
Enfin, pour les oraux, le conseil que tout le monde te donnera et que je teconfirme à 20000% : n'hésite pas à être toi-même et à sourire. Tu n'es pas là pour te faire incendier gratuitement, les jurys sont vraiment là pour savoir qui tu es et si l'école peut vraiment être utile dans la réalisation de ton projet pro.
Je te souhaite bonne chance et plein de réussite dans ta poursuite d'étude et n'hésite pas à prendre rdv avec moi si ces concours t'intéressent ! :)
Bonjour, je ne sais pas si tu te reconnaîtras dans mon histoire partiellement ou totalement, mais je te parlerais de mon expérience en CPGE. De base je suis issue d’un baccalauréat S (option biologie-physique-chimie), je suis venue faire mes études en France après avoir obtenue mon baccalauréat. En effet j’avais 18 ans et demi quand j’ai quitté, mon cocon pour venir commencer ma nouvelle vie à Caen, dans une CPGE en option Physique-Chimie-Sciences de l’ingénierie (PCSI). Le premier jour je me sentais confiante, parce que mes années de Lycée dans une école catholique de renom m’avait donné cette force d’affronter chaque chose. Le premier mois était très intéressant, je me rendis compte qu’on abordait des notions que j’avais vu durant ma période de Lycée, mais de manière un peu plus poussée. Ce qui n’était pas très alarmant c’était plutôt excitant. Arriva le 1Er DM en mathématiques, une de mes matières favorites, je m’en suis sortie avec un 15/20; ça allait mais bof j’étais dessus de mes performances. Puis vînt le premier contrôle, 10/20 😳 là je me suis dit c’est la « cata ! qu’est-ce que c’est que ce truc ! ». Je me suis reprise assez vite, mais plus le temps passait, plus je me demandais si vraiment j’étais faite pour la prépa. J’avais beau réviser à fond les notes n’étaient pas extraordinaires, des 14, 12, 10, 8, 5 j’étais passée par tout (en fonction des matières scientifiques, les langues ça allait 😒 heureusement). J’en arrivais à un moment où je me demandais si j’allais y arriver. Ce que je trouvais étonnant c’était que les commentaires des professeurs ne reflétaient pas mes notes, je recevais des compliments lorsque j’avais parfois des notes inférieures ou même égales à 10, plus on avançait. C’est après que j’ai compris que plus on avançait, plus le niveau montait d’un cran et plus l’attention était portée sur notre capacité à garder le cap ou à évoluer. J’ai compris qu’en fait les professeurs s’arrangent à nous donner des sujets interminables et difficiles pour qu’on puisse dépasser nos limites et donner le meilleur de nous sans forcément exploser le livre des scores. Oui ! Les notes on de l’importance, mais ce qui compte aussi c’est la persévérance, l’effort fournit et la motivation. Après mes deux ans en prépa, sachant que nous avions à peu près tous craqués sous la pression, nos concours s’étaient bien déroulé, et pour ma part j’avais eu ce que je voulais. Je suis ressortie de cette expérience encore plus forte, qu’au lycée. Je suis plus apte à gérer le stresse, à travailler en équipe (parce que nous n’étions que 18 en classe donc nous étions comme une famille), à se dépasser et à être plus mature. C’est une expérience que j’ai aimé vivre dans un certain sens. Et si vous êtes en CPGE ou emmené à l’être, n’oubliez pas que « La Terre Promise est toujours de l’autre côté du désert. » 😉 Vous y arriverez !!
Le Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale m'a permis d'avoir une expérience de stage plus complète qu'en BTS. Il m'a également permis de prendre en compte la différence entre être Technicien en ESF (avoir les apports théoriques) et Conseiller en ESF (avoir l'approche de terrain, l'aspect "social"). J'ai également découvert les différents métiers disponibles avec le DE CESF (autre que CESF).
Licence Professionnelle de qualité, qui évolue en cohérence avec l'évolution des pratiques commerciales du marché français. La qualité des contenus et la diversité des intervenants (académiques, professionnelles, recherche...) apportent de la valeur à cette formation en alternance. Le rythme proposée présente l'avantage d'une présence hebdomadaire en entreprise ce qui favorise la continuité des relations commerciales pour une meilleure évolution professionnelle.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle