D'un Bac ES à un DUT GEA à une L3 Marketing en IAE...

Salomé LE DEIST

— Que faire après mon BAC ?

Je suis Salomé, j'ai 21 ans et je suis actuellement en Licence 3 Marketing à l'IAE d'Orléans.

Pendant ma terminale Économique et Sociale, je n'avais trop d'idées de quoi faire plus tard... Je n'avais pas du tout d'idées précises comme certains ! J'étais un peu perdue et j'ai mis du temps à savoir ce que je voulais faire. J'ai pris rendez-vous avec plusieurs conseillers d'orientation. Puis petit à petit, un projet professionnel s'est dessiné.

— Pourquoi un DUT ?

Vers janvier, après plusieurs rendez-vous et différents conseils, j'ai décidé de me lancer dans un DUT.

Pourquoi un DUT ? J'avais une bonne moyenne, environ 14, donc on me disait que j'avais les notes pour y rentrer. Le format me convenait, c'était un bon compromis en sortant du lycée : il y a des cours en amphitéâtre et des TDs en classe et les professeurs sont derrière nous et nous accompagnent. De plus, il s'agit d'études courtes, ce qui est bien lorsque l'on pas trop d'idées de quoi faire plus tard comme moi et il n'y a pas de soucis pour poursuivre ses études après.

Quelques tests d'orientation et une bonne réflexion plus tard, j'ai voulu m'orienter vers les métiers du commerce et de la gestion, tout en restant général.

J'ai hésité entre un DUT GEA et un DUT TC. Je me suis tourné vers un DUT GEA (et j'ai été prise à l'IUT de Rennes) par sa formation plus généraliste autour de la gestion vu que je ne savais pas trop quoi faire, je me disais que le DUT GEA était davantage général que le DUT TC.

— Pourquoi GEA ?

En effet, en GEA, on y a fait de la comptabilité, du marketing, de l'économie, de la finance, du contrôle de gestion, de la gestion des Ressources Humaines, de la stratégie d'entreprise, de la communication, de la fiscalité, de la logistique... C'est une formation très généralisante autour de la gestion, on y apprend beaucoup de choses c'est un bon tronc commun après le BAC et pour poursuivre ses études. En effet, le DUT est composé de deux semestres par année donc 4 semestres en tout (un DUT se fait en 2 ans). On a environ 15 matières par semestre donc on voit énormément de choses différentes ! il y également beaucoup de travaux de groupe et des projets tuteurés en groupe encadrés par des professeurs. C'est une formation de qualité à l'Université mais très professionnalisante.

— Vers le marketing...

En deuxième année, on avait le choix entre 3 options : GMO (Gestion et Management des Organisations), GRH (Gestion des Ressources Humaines) ou GCF (Gestion Comptable et Financière). J'ai choisi l'option GMO car j'étais particulièrement attirée par le domaine du Marketing et c'est dans cette option qu'on approfondissait le marketing. Le DUT restait le même pour tous mais les options rajoutaient 3-4 matières spécifiques à l'option.

Cette option m'a permis de confirmer mon attrait pour le marketing.

J'ai donc voulu me spécialiser en marketing dans la poursuite de mes études. Je suis donc entrée cette année en Licence 3 gestion parcours Marketing à l'IAE d'Orléans. Les IAE (Institut d'Administration des Entreprises) sont des Écoles universitaires de management (donc études gratuites, juste frais d'inscription et CVEC à payer). J'ai donc du passer le Score IAE message pour y rentrer. Ce sont des études sélectives : pour rentrer en IAE, ils regardent notre dossier, nos notes et on passe un entretien.

— Et après ?

Ma formation cette année me plait beaucoup. En effet, il n'y a pas beaucoup d'IAE qui font une spécialistion marketing dès la L3. Je fais du marketing opérationnel, de la distrbution, du merchandising, des études de marché, de la stratégie de communication, de l'analyse de données marketing... On a également beaucoup de travaux de groupe.

Je souhaite donc continuer en Master Marketing car c'est vraiment le marketing qui m'intéresse. Mais après un DUT GEA, vous pouvez aller dans tellement de secteurs différents : la comptabilité, la finance, la GRH, la logistique, la banque, le commerce, la communication etc... le DUT GEA est très vaste et, contrairement à ce que certains pensent, on ne fait pas du tout que de la compta ! Justement, avec l'option GMO, je n'avais même plus de vraie compta en deuxième année.

Par la suite, je ne vais pas forcément continuer à l'IAE d'Orléans car tant que je valide ma L3, je peux postuler à des Masters partout. Je souhaite poursuivre en alternance mon Master.

Alors, si vous avez des questions sur des points que j'ai évoqué ou même d'autres points, n'hésitez pas à me contacter !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle