Laissez vous conter notre passion pour la filière !

Elisabeth SIMON

— Ça bouge à l'ENSMIC en ce lundi 28 janvier 2019 !

Effectivement, dans le cadre de leur BTS Sciences et Technologies des Aliments option Produits Céréaliers, Loïck, Sacha, Elisabeth et Florent ont organisé une Journée de la Filière Céréalière à Surgères. 

La journée se présentait comme suivant :

La journée se présentait comme suivant : ➔ Accueil des invités, petit déjeuner ➔ Quizz sur la Filière Céréalière ➔ Visite du Moulin Pilote et du Laboratoire ➔ Déjeuner ➔ Fabrications de pains et biscuits sablés sur l'atelier B.B.V.* ➔ Valorisation des produits de l'ENILIA-ENSMIC.

— Une journée à l'initiative d'un projet étudiant.

Cette journée, ce sont nous, 4 élèves de BTS STA qui l'avons organiser, et cela consititue une des opportunités de la formation, qui nous permet d'être autonome sur la gestion de projet et l'organisation d'évênements. “Présentée à des élèves de terminale S.T.L.** d'un lycée de La Rochelle, potentiellement intéressés par les formations dans le domaine agro-alimentaire, la filière céréalière ne pourra que les séduire, de plus, nous organisons cette journée avant l'ouverture de "Parcoursup", ce qui accroît nos chance de recruter les techniciens de demain” nous explique Florent. 

— Un riche échange intergénérationnel.

“Nous avons aussi souhaités la présence d'anciens élèves de l'ENILIA, école laitière aux cotés de notre établissement, et de l'ENSMIC de Paris, qui ont pu nous conter l'école d'autrefois, ainsi que leurs formations et expériences dans le domaine céréalier ou agro-alimentaire. Ces anciens élèves ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir le Moulin Pilote et les installations sur lesquelles ils avaient exercés” nous indique Sacha. Il souligne ensuite que les échanges occasionnés au cours de cette journée sont dotés d'une richesse non négligeable.

— Le Moulin Pilote, un outils unique en France.

“Nous profitons du merveilleux outils que nous, les apprentis nous disposons pour nous exercer : Le Moulin Pilote. En effet, la journée comprend une visite commentée du moulin pilote, au cours d'une mouture. Les élèves ont alors pu voir les différents produits de la séparation des parties du grain de blé” nous expliques Loïck, “Ma collègue Elisabeth leur a aussi présenter le laboratoire de biochimie céréalière et les différentes analyses physico-chimiques et rhéologiques, une visite qui a eu son succès étant donné que le contrôle qualité jouxte à la formation de STL.** ”

— Le BTS, cette journée ? De bonnes experiences !

Ce geste de communication inter-jeunesses a été des plus appréciés par les élèves qui sont repartis avec leurs fabrications. Nous comptons sur eux pour transmettre que la filière forme des gens passionnés, et que les nombreuses débouchées offrent des opportunités à saisir. Nous avons transmis à ces jeunes notre vécu sur la formation, notamment par la voie de l'apprentissage, et le message de jeune à jeune en a été des plus impactant” raconte Elisabeth. “Nous avons également invité Jean Guy Branger, Président d'Honneur de l'établissement, qui a pu détailler l'historique de l'ENSMIC, ce fût un privilège pour nous de l'avoir à nos cotés”. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle