Mon année de PACES

pierre Hanana

— L'hygiène de vie

Lors de mon arrivée à Limoges un autre cadre de travail s'est offert à moi. Tout était nouveau. Je suis arrivé en Aout car je devais faire ma rentrée en prépa. Lorsque arrive septembre je fais mes premiers pas en fac. Ma transition entre le lycée et la fac n'a pas était très difficile. Lors des premières semaines de fac j'ai compris qu'il y avait beaucoup de choses à changer, notament la méthode de trvavail. En effet, la charge de travail est tel qu'une organisation rigoureuse et méthodique est obligatoire pour pouvoir réviser tout les cours de la journée dans une seule journée. Sans ce travail quotidien, on voit le travail à rattraper s'accumuler de jour en jour. C'est comme ca que la plupart des PACES perdent leur année, un manque d'organisation. 

— Etre fort mentalement

Beaucoup de personnes pensent que faire PACES c'est exclusivement travailler, faux. Les 40 % du travail reposent sur une hygiène de vie. Dans un premier temps, il est essentiel de faire du sport au moins deux fois par semaine afin de se dépenser et ainsi avoir une meilleur capacité à réfléchir. Deuxièmement l'alimentation. La nourriture est quelque chose d'essentiel dans ce genre d'étude car sans ca un manque de concentration est observable. 

Ces études nécessites souvent d'être loin de sa famille et donc être livré à soi même sans savoir forcément où l'on met les pieds. En début d'année tout le monde est déterminé à obtenir son année de PACES mais plus les jours passent plus les gens se posent des questions. En effet l'éloigment famillial, la solitude, le manque de sommeil ne facilite pas la réussite de ces études qui sont déjà difficles. C'est pour cela qu'une hygiène de vie est recommandé. 

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui