En entrant dans une entreprise de design, je me suis rendu compte que tout de suite j'étais dans mon élément. J'ai donc cherché des formations comme le BTS Design d'Espace mais je ne pouvais pas y accéder puisque j'étais en STMG. J'ai donc dû passer par une année de MANAA. Sans regret puisque cette année m'a permis d'être sûre de mon choix qui s'est fait extrêmement rapidement.
Cette formation me permet d'accéder aux différents BTS qui pourront par la suite, me permettre de faire le métier que je désire. Si je n'étais pas entrée en MANAA, je n'aurais jamais pu entrer ni postuler dans n'importe quel BTS, DMA, Ecole d'art, ... .
Mon but cette année était de changer une partie de moi-même. Étant trop perfectionniste, j'allais directement au final sans faire trop de recherches puisque dès le début je savais ce que je voulais. Or, les recherches sont beaucoup plus importantes et permettent justement de faire mieux que ce qu'on pensait.
La persévérance. Je sais ce que je veux et me donne tous les moyens pour l'atteindre, de n'importe quelle façon. Si mon travail ne me plaît pas, je n'hésite pas à recommencer jusqu'à ce que celui-ci me convient. C'est une grande qualité puisqu'un artiste n'expose pas une œuvre si elle ne lui plaît pas.
Je suis une personne attentive et j'aime faire partager mon parcours aux autres car je n'ai pas eu l'occasion d'avoir autant de renseignements sur les filières. L'orientation est un choix difficile qui à besoin de temps et de réflexion. Je suis la pour vous aider à choisir ou en tout cas vous renseigner plus sur ces filières alors profitez- en !
Je trouve que c'est une filière qui mélange bien théorie et pratique. En effet on y trouve des cours magistraux en amphithéâtre similaires à ceux de l'université mais d'autres cours nous immergent dans le monde de l'entreprise. On peut notamment citer les cours d'expressions et de communication ou encore les cours de comptabilité et gestion.
En quoi consiste la REES (Réforme d’Entrée aux Études de Santé) ? 1- Apparition de nouvelles voies pour accéder aux formations médicales : L’accès aux filières médicales ou MMOPK (Maïeutique- Médecine - Odontologie-Pharmacie- Kinésithérapie) n’est plus unique comme au temps de la PACES mais maintenant double. En effet, pour y accéder vous pouvez intégrer un PASS (= Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou bien intégrer une L.AS (= Licence avec Accès Santé). En fonction de votre faculté le pourcentage d’étudiants issus du PASS ou bien du qui intégreront la 2ème année de MMOPK est variable et sera amené à se modifier aux cours des années. On considère cependant que la moitié voire même les trois quarts des étudiants pris en 2ème année seront issus du PASS pour la plupart des facultés. A- PASS : Le PASS est la voie d’accès aux études de santé qui se rapproche le plus de la PACES. Cependant, des modifications ont été apporté au format antérieur notamment par la séparation du programme en deux parties : Tronc Majeur (75 % du volume horaire) et Tronc Mineur (25 % du volume horaire) . Egalement, l’une des grandes nouveautés de cette réforme est le fait que l’étudiant ne pourra plus redoubler sa première année afin de favoriser la réorientation. a- Le Tronc Majeur : Le Tronc Majeur correspond aux matières « Santé » et reprennent les matières de l’ancien programme : - UE1 : Chimie et Biochimie - UE2 : Biologie cellulaire, Histologie et Embryologie - UE 3 : Physique et Biophysique - UE4 : Biomathématiques, Biostatistiques et probabilité - UE5 : Anatomie - UE6 : Initiation à la connaissance du médicament - UE7 : Sciences Humaines et Sociales et Santé Publique - UE8 : Physiologie et Matières spécifiques b- Le tronc mineur : Le Tronc Mineur qui correspond à une matière qui n’a rien à voir avec les filières MMOPK. Ce dernier va varier en fonction de la fac. En effet, dans certaines facultés une liste de plusieurs matières sera proposée aux étudiants et ces derniers devront choisir celle qui les intéressent le plus, alors que dans d’autres facultés proposeront un tronc mineur avec plusieurs matières mélangées. c- La réorientation : Correspond à l’objectif principal de cette réforme, favoriser la réorientation des étudiants en cas d’échec au PASS. En effet, plusieurs issues vous seront offertes à la fin de votre année PASS en fonction de vos résultats : * Vous faites partie des « Grands Admissibles » : - Concerne les étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats durant l’année PASS. - Ils entrent directement en L2 d’étude de Santé. * Vous passez l’oral : - Vous n’avez pas obtenus les meilleurs résultats de votre promotion mais vos résultats sont tous de même corrects. - Vous passez un oral qui, si vous êtes sélectionnés, vous permettra d’entrer en L2 d’étude de Santé. * Vous entrez en L2 de la licence votre matière mineure : - Vous avez obtenus au moins 10 de moyenne à votre année PASS cependant ni vos résultats ni votre oral ne vous a permis d’accéder à une L2 d’étude de Santé. - Vous poursuivez alors vos études dans une licence correspondant à votre tronc mineur ou bien une des matières de votre tronc mineur. - En fonction de vos résultats à la fin de votre licence, vous pourrez toujours retenter d’accéder aux études de Santé. * Vous êtes réorienté en L1 d’une autre formation par Parcours Sup : - Vous n’avez pas obtenu la moyenne à votre année PASS, vous devez alors obligatoirement recommencer une autre L1 dans une autre filière. B- La L.AS : Elle s’apparente d’avantage à une licence conventionnelle dans une filière donnée cependant, elle présente un module spécifique que l’on appelle « Accès Santé ». Le principe d’accès à la fin de votre L1 en L2 MMOPK est le même que pour le PASS, les meilleurs étudiants seront directement admis en L2 (les grands admissibles) pour les autres ayant obtenu plus de 10, un oral leur sera proposé et à l’issu de cet oral ils pourront soit entré en L2 MMOPK soit entrer en L2 de leur licence initiale. Ces derniers auront la possibilité de retenter leur chance à la fin de leur L2 ou de leur L3. ⚠️ Vous ne pourrez formuler que 2 fois une demande d’accès en étude de Santé au cours de votre licence. ⚠️ A bien vous renseigner auprès de votre faculté sur les licences qui ont cet accès Santé en fonction de votre académie ! 2- Intérêts de cette réforme: - Diversifier les profils des futurs professionnels de Santé - Favoriser les capacités individuelles de chacun par la possibilité de choisir une filière correspondant d’avantage à votre profil et ainsi optimiser vos chances de réussite. - Favoriser la réorientation afin de limiter le sentiment d’ « échec » de l’étudiant s’il n’est pas admis en L2 MMOPK et diminuer le risque de recommencer de 0. - Diversifier les connaissances des étudiants via le « Tronc Mineur » afin d’offrir à l’étudiant des connaissances autre que celles de Santé. 3- La disparition du numerus clausus ? Le numerus clausus ne disparaitra pas véritablement mais n’aura que son appellation qui sera modifié en devenant le « numerus apertus ». En effet, les études de santé resteront toujours autant sélectives car les facultés n’offriront qu’un nombre limité de place en L2 MMOPK en fonction de ses moyens. 4- L’avis d’une étudiante en médecine sur cette réforme : Personnellement, je pense qu’il est bon de vouloir modifier le système d’accès aux études de santé car il n’était pas optimal et juste pour tous. En effet, à mon époque, les profils d’étudiant sélectionnés étaient assez homogènes, c’est à dire des étudiants compétitifs, capables d’assumer une grande charge de travail et ayant une mémoire assez développée. Ceci, à mon sens défavorisait certains étudiants tout aussi motivés et compétents qui répondaient moins aux critères de sélections précédemment cités. Ainsi, en diversifiant l’accès aux études de santé notamment via le L.AS cela permettrait à des étudiants ayant des méthodes de travail ou d’intelligence différentes d’accéder aux études de santé ce qui, pour moi, est plus équitable. De plus, l’idée de « limiter la casse » à la suite d’un « échec » en première année en favorisant la réorientation est pour moi une très bonne chose car la frustration de devoir recommencer à 0 alors que l’on a passé une année à étudier du matin au soir est immense. Cependant, j’ai l’impression que cette réforme ne tient pas totalement ses promesses et n’est pas aussi innovante que ce qu’elle en a l’air. En effet, dans l’esprit de beaucoup d’étudiants cette réforme était un moyen d’augmenter le nombre de places en étude de santé et ainsi limiter la sélection extrême que devaient subir les étudiants qui voulaient y accéder. Or, comme démontré plus haut, cette réforme n’a pour fonction principale d’augmenter le nombre de places mais d’en favoriser l’accès à des profils plus variés. Egalement l’accès aux autres licences et la réorientation en L2 d’une autre filière en cas de moyenne supérieure à 10 était déjà possible à mon époque. J’ai donc peur qu’elle soit source de complications et de désillusions pour certains étudiants.
Le BTS est une formation très intéressante dans la mesure où il représente un bon compromis entre la théorie et la pratique. Les nombreuses semaines de stage permettent d'appliquer la théorie apprise au cours des semaines au lycée et cette dimension du "terrain" est souvent très attractive pour ceux ayant déjà une idée du domaine dans lequel ils voudront exercer au terme de leurs études, ou même pour ceux voulant préciser cette idée.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
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