Que propose le DU BA dans la formation du DUT GEA ?

Valentine Mezy

— Comment y accéder ?

Le DU BA (Diplôme Universitaire dans le Business Administration) est un diplôme non obligatoire qui accessible à l'université de Perpignan (66000), plus précisément en DUT GEA, depuis maintenant 4 années. Ce diplôme est proposé directement aux élèves de première année, le jour de leur rentrée. 

Le recrutement de pour accéder à ce diplôme se fait par un test d'anglais, sous forme de QCM, avec une trentaine de questions (grammaire, vocabulaire, conjugaison...). C'est les professeurs d'anglais qui vont corriger les copies, pour voir quelles sont les personnes qui sont susceptibles d'accéder à ce diplôme. Ce sont les 20 premières personnes qui ont réalisé le meilleur score qui vont pouvoir être recrutés avec leur permission dans la classe/TD dite "internationale".

Attention ! Seuls les élèves du DUT GEA non alternant peuvent accéder à cette formation en continu 

— Comment il se compose ?

Le DU BA va permettre aux élèves de suivre des cours de la formation GEA en anglais. 

Les cours qui sont accessibles en anglais sont :

  • En première année : 
    • S1 : Économie, management, mathématiques, LV1
    • S2 : Économie, mathématiques, communication, LV1
  • En seconde année : 
    • S3 : Économie, mathématiques, communication, LV1
    • S4 : Économie, mathématiques, communication, LV1

Dans certain de ces cours, on nous demande d’apprendre des listes de vocabulaire, pour avoir un test à la fin. Cette forme d’enseignement n’est pas ludique mais cela nous permet d’avoir un vocabulaire plus large et spécifique. Ces listes vont nous permettre également de comprendre le cours plus facilement.

— Qu'est-ce que cela peut nous apporter ?

Le DU BA n’est pas un diplôme officiel au regard de l’État. Donc ce diplôme n’est pas reconnu.

Mais, ce diplôme apporte quelque chose au CV, si vous le mentionnez, car vous allez avoir un certain niveau en anglais (surtout dans le domaine de la gestion où un niveau minimum d’anglais est recherché) ce qui peut être un plus pour la poursuite de vos études ou pour une future embauche.

— Mon expérience en DU BA

En entrant en DUT GEA, j’avais un niveau d’anglais médiocre. Je ne savais pas faire une phrase correcte en anglais sans faire de faute. Je ne savais pas tenir une conversation ou alors en comprendre une.

J’ai voulu faire le DU BA car j’ai toujours voulu apprendre l’anglais et pouvoir parler facilement.

C’est avec ce DU BA que j’ai pu avoir un niveau d’anglais plutôt correct, j’arrive maintenant à comprendre des conversations, à suivre des cours en anglais sans avoir de difficultés. 

Je ne regrette pas du tout d’avoir accepté de faire le DU BA car je ressors plus confiante et je suis contente d’avoir réussi à me surpasser.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle