ESADE, BBA

colombe Guize

La première année, mettre tous les etudiants au même niveau de connaissance.

La première année est une remise à niveau pour que tous les etudiants partent avec les même connaissances. Il se peut qu'en sortant du bac tu connaisses certaines notions que des sud americains ne connaissent pas ou dans l'autre sens que certaines personnes qui ont fait L'IB ont vu et dont tu n'as jamais entendu parler. Il est possible de rentrer à ESADE sans aucunes notions d'économie mais il est preferable d'avoir fait des maths au lycée. Les matières sont communes à tous les étudiants de BBA, que ce soit en sections catalane, espagnol ou internationale. Les matières en première année sont : maths, microeconomie, sociologie, comptabilité, droit du commerce, 'leadership', macroéconomie, stats, droit fiscal. Cela change en deuxième année avec en plus de la finance, de la programmation ( SQL, Python), opération (supply chain), RH... 

 

La première année est compliquée pour certain car il faut s'adapter au rythme soutenu, à une nouvelle vie et surtout s'organiser pour profiter de la vie barcelonaise, tout en travaillant regulièrement car les professeurs mettent beaucoup de tests. 

 

Les options et les crédits.

En fin de cursus, après 4 ans, Esade demande aux élèves d'avoir validé 28 credits d'options. En effet, pour recevoir son diplome il faut récuperer un certain nombre de credit, que tu gagneras avec les cours obligatoire, l'échange et le stage de 4eme année qui sont aussi obligatoire. Tu dois néanmoins recevoir des credits par le biais d'options que tu fais en plus de tes cours. Le mois de Juin et le mois de Janvier sont reservés à ces options, mais il est possible d'en prendre tout au long de l'année notamment l'allemand et le français ( pour les non-natifs )qui rapportent le plus ( 4 credits chaque semèstre). Les options sont très variées, cela peut être des cours de théatre, cinemas et culture, resistance et dignité, business writing, consulting, programation, excel, des cours sur la Chine, le moyen-orient , les NGO... Elles rapportent plus ou moins de credits et sont sur le model de "first come, first served ". Les étudiants peuvent s'organiser comme ils le souhaitent, par exemple, ne pas prendre d'option en juin mais prendre tous les niveaux de langue. 

Il est possible également de récupérer des crédits en participant à des évenements, en étant parrain ou marraine, en étant président d'une association... 

 

La vie associative

Je ne décrirais pas la vie associative comme celle des écoles de commerce françaises. Esade a une réputation très serieuse et les associations sont très regulées, aussi car la legislation catalane est très stricte. Les associations sont plutôt serieuse et les évènement très professionels. Il y a de nombreuses associations, AIESEC ( humanitaire) Marketing Club, ESADE Finance, EJovenut ( consulting ), E3, Ennova, HR, AGORA( débats ), OIKOS (sustainability)  mais aussi, CIEE ( exchange community), ESADE SPORT( foot, volley, basket, cheers) , Rugby LIONS, ESADE MUSICIANS, ESADE Triathlon, Gourmet ... 

Il est très recommandé de faire partie d'une associations, pour l'apprentissage, l'experience et le professionalism. Participer aux évènement permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes et de gagner en experience. 

 

 

 

Où vivre ?

En première année, la plupart des étudiants vivent à la résidence de ESADE, à Sant cugat, c'est très propice pour rencontrer et se faire des amis, c'est aussi plus simple pour s'organiser car Barcelone est à une heure en transport du campus.  Neanmoins en deuxième année beaucoup deménage en collocation dans le centre de Barcelone, pour vivre l'experience. 

Il y a aussi d'autre résidence, à Saria par exemple, qui est à mi-chemin. Il y a aussi un campus dans Barcelone à provenca, malheureusement ce n'est pas pour les BBA. 

Il y a un parking à ESADE pour ceux qui ont des voitures. 

le - des residences: strictes, très chères et compliquées d'accès. 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle