une approche globale de la psychologie

Cyrielle Jardin

— Une filière bouchée?

La psychologie, qu’est ce que c’est? 

C'est tout d’abord une discipline aux multiples ouvertures, une discipline qui peut être approchée par les DU (Diplôme Universitaire), ou par une licence...

Elle dispose d’orientations différentes selon les Universités. Pense à te renseigner dans les lectures sur ce qui te correspond avant de t’y engager. Par exemple à Rennes II c’est psychanalytique. 

 

— Les débouchés?

A savoir tout d’abord... Il y a une forte demande pour entrer en psychologie. Mais n’aies pas peur, ce n’est pas ce que tu crois! En effet, bon nombre s’inscrivent pour pouvoir toucher des bourses le temps de préparer un concours. D’autres vont s’y inscrire parce qu’ils ne savent pas quoi faire. Et déjà au mois de novembre tu verras moins de monde en amphi et retrouveras les personnes intéressées par la filière. 

 

— Stop les préjugés!

Ensuite, elle amène à plusieurs débouchés: être psychologue, être enseignant en maternelle/primaire, ou autre encore. Tu peux faire une licence de psychologie et te rediriger quelque part ensuite. Tu n’es pas obligé d’aller jusque là mais Il y a différents masters proposés (je pourrais te les expliquer plus précisément lors d’un entretien). Pour devenir psychologue il te faut obligatoirement un master 2.

 

— Que vas tu y apprendre?

Attention aux préjugés...! NON la psychologie n’est pas uniquement littéraire et réservée aux L. NON la psychologie n’est pas uniquement scientifique et réservée aux S. NON NON NON! C’est une filière à la fois scientifique et littéraire. On étudiera Freud, Lacan et bon nombre d’auteurs. Comme on mènera des expériences sur des publics variés. Attention cependant à la difficulté. J’ai eu des amis provenant de filières L qui étaient en difficultés en statistiques, mais en travaillant ils ont réussi! Comme des amis en difficultés en matière de rédaction, il suffit de s’entrainer.

 

Tu peux retrouver différentes matières... Psychologie sociale (la plus intéressante à mon goût!), la psychologie du développement, les statistiques, la méthodologie expérimentale, la psychopathologie (de l'enfant et de l’adulte), la neuropsychologie et la neurophysiologie,  la psychométrie, continuer tes langues ou en initier de nouvelles... 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle