La FAC c'est L'OBJECTIVITE

Davina Simen

— CHOISIR CONSCIENCIEUSEMENT LE DOMAINE QUI VOUS PLAIT

Salut salut

Dans mon article je vais énumérer quelques astuces clés pour mener à bien vos années universitaires

Je vais procéder étape par étape pour essayer de répondre à vos questions en apportant les meilleures réponses possibles. 

Prendre le temps de réfléchir pour choisir le domaine qui vous convient et surtout éviter de perdre une année

En réalité, la difficulté se trouve à ce niveau lorsque vous devez faire vos choix sur parcoursup (ou autre plateforme).  

Ce que j’ai à vous dire est très simple, prenez le temps en fonction de vos affinités avec les matières que vous avez eu au lycée, dont vous avez apprécié le contenu et surtout en fonction de ce qui vous caractérise avant de vous prononcer dans vos choix étudiants. 

 

— RATTACHER VOS CHOIX A VOTRE PROJECTION PROFESSIONNELLE

Rattacher vos choix à votre projection professionnelle 

Ici le but est simple, celui d’intégrer dans votre choix, votre aspiration professionnelle. Pour un nouveau étudiant qui a choisi de faire management, il est important qu’il se donne un but précis s’il a choisi de travailler en entreprise (quel type d’entreprise, quel model de management l’intéresse, pour quelle genre d’entreprise souhaite-il travailler ?) vous voyez ? autant de questions. Le but n’est pas d’avoir une posture sur tout et de répondre à tous, le but est d’avoir initialement une position « fictive » de ce que vous voulez être et de pouvoir vous posez des objectifs assez tôt qui vont certainement vous aider à réussir votre année universitaire ou du moins contribuer à la construction de votre personnalité ! c’est toujours un plus de savoir ce qu’on veut dans la vie et surtout de s’en donner les moyens.

— PARTIR AVEC UNE IDEE EN TËTE: REUSSIR VOS ANNEES UNIVERSITAIRES ET SE DONNER A FOND

Partir avec une idée en tête : réussir vos années universitaires et se donner à fond 

Cela va peut-être vous paraitre très radicale. Mais j’encourage ceux ou celles qui sont déterminé(es). La fac c’est un peu la « jungle » c’est une jungle car chaque étudiant(e) a une pensée individuelle, même si vous rigolez ensemble, faites des devoirs ensemble, faites des sorties ensemble, l’avenir de chacun(e) est individuel. 

Il est donc important de se fixer et connaitre sa position, de ne pas suivre « bêtement » les autres, dites-vous que vous êtes seul(e) et que si vous ratez votre année, ça sera seul(e) ou si vous réussissez, ça sera également seul(e). Raison pour laquelle je vous invite à rester objectifs et objectives. Ne vous laissez donc pas distraire par des personnes qui sont peut-être à la fac pour d’autres raisons, vous vous y êtes pour vos raisons personnelles et surtout parce que vous estimez que vous méritez d'atteindre un certain niveau professionnel. 

— SE TROMPER? C'EST POSSIBLE !

Se tromper ? c’est possible. 

Oui vous avez le droit de vous tromper dans vos choix universitaires, c’est tout à fait possible. Ce n’est pas une mauvaise chose parce que l’être humain est toujours en train de se tromper. Donc en réalité faire une erreur dans votre choix n’est pas péjoratif. Par contre aussitôt que vous vous êtes rendu(es) compte de votre erreur, il est impératif, il faut le modifier aussitôt. 

Il faut éviter de perdre du temps, parce qu’on ne vous dit peut-être pas c’est que dans le monde du travail, un employeur se base sur des critères pointus pour choisir son employé et généralement les années sont prises en compte. On va toujours dans 4 cas sur 5, privilégier le dossier d’un étudiant qui a obtenu sa licence en 3 ans que celui ou celle qui l’a obtenu(e) en 4 ou 5ans. Raison pour laquelle il est important de se poser les bonnes questions dès le départ et essayer de ne pas perdre l’objectif de vue. 

— NE PAS PERDRE L'OBJECTIF DE VUE

Ne pas perdre l’objectif de vue 

Pour finir je dirai ceci, le plus important serait d’essayer de garder en mémoire votre objectif, le pourquoi vous avez décidé de faire 3 ans de licence et peut-être 2 autres années de master que de faire un BTS ou un DUT, ou une simple formation. Ça ne sera jamais facile, la méthode de travail il faudra s’adapter, savoir repartir son temps, organiser sa vie d’étudiant(e). mais le plus important est de rester déterminé(e), objectif et objective. 

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements 

SOYEZ BRAVES !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle