Ma réorientation

Isaline Dave

— Mon parcours

En terminale, au moment où il faut absoluement choisir son cursus pour les études supérieures, j'étais (comme beaucoup de personnes) perdue. La vie a aussi fait que ce n'était pas une bonne période, et sur les conseils de ma professeure principale ainsi que de ma famille, j'ai décidé d'entrer en fac pour faire une licence BBTE (SVT), une suite logique à mon bac, en ayant en tête de devenir professeure des écoles. En première année, je trouvais ca plutôt cool : une nouvelle ambiance, un nouveau train de vie, de nouvelles rencontres ; l'entrée dans le monde adulte. Mais finalement, je me suis rendue compte que je m'étais trompée, ma nouvelle vie me plaisait, mais les études dans lesquelles je m'étais embarquée ne me correspondaient pas du tout. 

— Mon chemin vers la réorientation

En deuxième année de licence, j'ai donc pris rendez-vous avec une conseillère de ma fac, pour pouvoir m'éclairer. Mon but était depuis toujours d'aider les gens, et j'avais trop suivi ce qu'on m'avait dit, sans trop réflechir à mon avenir à moi. 

Pendant mes longues recherches, plusieurs métiers m'intéressaient, mais un sortait vraiment du lot : éducteur spécialisé, ce que j'avais toujours rêvé de faire au fond de moi, mais c'était un métier que je ne connaissais même pas.  

Me voilà donc repartie sur la plateforme parcoursup et toutes ses joies. 

— Ne pas avoir peur

Ok, j'avoue, me dire que j'avais perdu 2 ans de ma vie dans une licence qui finalement me servirait à rien me faisait déprimer. Puis j'ai vu le bon côté des choses : il vaut mieux s'en rendre compte lorsque nous sommes encore dans le cursus des études plutôt que lorsque nous travaillons déjà... Et au final, qu'est-ce que c'est que 2 ans dans une vie ? Pas grand chose...

L'expérience de la fac m'a tout de même appris à devenir plus mature et organisée. Je suis devenue plus adulte.

 

— Des questions ?

Si tu as besoin d'aide ou si tu as des questions sur la réorentation, ou même encore sur une étape de mon cursus scolaire, je t'invite à prendre rendez-vous avec moi, je serai ravie de pouvoir t'aider dans tes recherches, et à te rendre "moins" perdu :) 

Parce que je sais que choisir son avenir n'est pas toujours évident et que je suis moi même passée par là. Il est important de se dire que nous ne sommes pas tout seul, et que finalement, beaucoup d'étudiants ce sont égelement trompés sur leurs études et décident de se réorienter, ce n'est pas si grave. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle