La licence Administration Economique et Sociale dites encore AES, où je suis actuellement, est une formation pluridisciplinaire qui touche un peu tous les domaines du droit en passant par l'économie ou encore l'histoire.
Ne vous laissez jamais influencer par les gens qui vous diront que la licence AES c'est fait pour ceux qui sont nuls en maths ou encore que c'est une formation pour les flemmards sorti d'un BAC ES ou d'un BAC STMG. Loin de là, bien sûr si vous ne vous sentez pas très à l'aise en maths vous pourrez quand meme réussir en AES, il suffit de maitriser quelques bases que vous reverrez en cours.
Bien sûr, comme toute formation, la Licence AES présente des avantages et des inconvénients que nous allons voir.
Comme je vous l'ai énoncé plus haut la licence AES est pluridisciplaire et je pense que c'est son plus gros atout. Je trouves ça sympa d'avoir une une formation comme celle-ci car ça permet aux jeunes qui ne savent pas encore quoi faire après le bac de pouvoir avoir le temps de réfléchir encore un peu et voir dans quel domaine ils voudront se spécialiser, un peu comme moi !
Mais vous allez surement vous demandez : "Comment faire si finalement ce que je préfère n'a rien avoir avec la Licence AES ?". Je vous répondrai une seule chose : la réorientation, vous savez on a tous le droit de se tromper de chemin dans nos études, l'essentiel c'est de finir par faire ce qui nous plait réellement peut importe combien de fois on a du changer de route pour y arriver.
Pour terminer, les inconvénients. Même si cette diversité est un avantage, elle est aussi un inconvénient car toutes ces matières peuvent porter à confusion.
MAIS PAS DE PANIQUE ! Tout est gérable avec de bons conseils et une super organisation.
Lorsque j’ai intégré la formation en soins infirmiers, j’ai appris à avoir confiance en moi, à prendre mes responsabilités, faire des choix vites et utiles pour les patients. Cette formation nous permet d’apprendre beaucoup de théories qui nous sert une fois sur le terrain, lorsque nous partons en stage. Je suis actuellement en 2ème année, et mes compétences se sont élargies au fil des stages. Je suis vraiment contente de ma formation et de cette relation que je peux entretenir avec les patients, et de tout ce que nous renvoient les patients après nos soins. Je pense, donc je panse.
Je voulais parler ici de mon redoublement en première année de médecine que j'ai au début vécu comme un échec mais qui aujourd'hui avec le recul, je le vis comme quelque chose qui a été bénéfique pour moi, qui m'a permis d'une part à accéder à un classement beaucoup plus haut que ce que je n'aurais pu espérer si j'étais passé du premier coup, mais d'autre part m'a permis de développer une meilleur méthode de travaille plus efficace, mais aussi une maturité différente et un véritable esprit combatif.
Je suis rentrée en première année via le concours commun après une tentative pendant ma terminale. Je suis actuellement en M1 spécialité développement soutenable (c'est pas du greenwashing des écoles de commerce!!). J'adore, je m'épanouie, on est en petit groupe pour les cours et on a une relation très cool avec nos enseignants. Sache que si tu rentres en 1er cycle, la 3A est obligatoirement à l'étranger. J'ai effectué la 3A en Norvège.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle