Pourquoi choisir la prépa ?

Louise Deschaux

— Un objectif clair

C’est l’école de commerce, au cours de vos deux années de prépa on ne cessera de vous rabâcher cela : vous êtes là pour intégrer une école. L'école est votre graal. Même si vous arrivez sans trop savoir ce que vous allez faire après vos deux années, vous risquez de très vite vous conformer à l’idée de continuer votre cursus en école. (Après il y a aussi la possibilité d’intégré Saint-Cyr mais bon il y a aussi une épreuve de sport donc c’est compliqué).

— La différence de diplôme

Mais alors dans ce cas pourquoi ne pas intégrer une école de commerce tout de suite en post-bac ? C’est vrai, pourquoi s’embêter à souffrir pendant deux ans en prépa alors qu’on pourrait accéder à la liberté étudiante tout de suite ? Tout d’abord pour une question de coût : si vous intégrez une prépa publique il n’y aura pas de frais de scolarité, si vous intégrez une prépa privé les coûts sont rarement similaires à ceux d’une année en école. Il faut savoir qu’une année en école coûte entre 10 000 € et 18 000 € donc si vous intégrez en post-bac, votre cursus se fera en 5 ans, vous paierez donc 5 fois cette somme (plus les stages à l’étranger). Alors que si vous commencez par la prépa il ne vous restera « plus que » trois ans d’école à payer. De plus, il y a une différence de diplôme : si vous entrez en école en post-bac cela vous donnera accès à un Bachelor alors que si vous intégrer post-prépa vous obtiendrez un Master ce qui est fondamentalement différent. 

— Un cadre rassurant

La prépa s’inscrit dans la continuité du cursus du secondaire, les cours sont très théoriques. Le cadre ne change pas : vous êtes dans un lycée, dans une classe de 35 élèves (voir moins) avec des professeurs à l’écoute (pas comme dans un amphi de 300 étudiants). Alors c’est assez rassurant. Pour ma part je n’ai jamais souhaité aller à la fac pour cette raison.

— De la rigueur

Oui, la prépa impose un emploi du temps rythmé et lourd mais ça vaut totalement le coup. Dites-vous que vous sacrifiez deux ans de votre vie pour ensuite avoir un sens de la méthode et une capacité à vous organiser qui vous serviront tout au long de votre carrière et vous rendront beaucoup de choses plus simples. La majorité des étudiants qui intègrent une école après la prépa s’inscrivent d'ailleurs en double cursus parce qu’ils ont le sentiment de s’ennuyer. 

— Ne partez pas !

Il est tout à fait normal d'hésiter à entrer en prépa, c'est une filière connue pour sa difficulté. C'est pourquoi vous ne devez pas hésiter à prendre rendez-vous avec moi pour me poser  toutes les questions qui vous passent par la tête par rapport à la prépa ! Je serais être à l'écoute et de bon conseil !

À bientôt

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle