5 questions à se poser avant de choisir la prépa?

Chloé STEPHANY

— Aimes-tu être encadré(e)?

Parce que oui en prépa tu es beaucoup encadré contrairement à la fac. En prépa, les professeurs sont derrière toi pour te faire avancer. Il y a très peu d'autonomie comme tu pourrais avoir à la fac. A la fac si tu ne vas pas en cours tu n'y vas pas alors qu'en prépa si tu loupes un cours ou si tu es en retard il te faut un motif, tu dois tout justifier. Et tu ne peut pas arriver tout le temps en retard ou être tout le temps absent, ce n'est pas possible.

Il faut donc avoir envie de discipline. 

— Es-tu organisé?

Bon j'ai envie de dire que ça peut s'aquérir mais quand même il faut avoir une bonne base. Si tu as l'habitude de toujours rendre tous tes devoirs en retard ou d'apprendre tout à la dernière minute, il va vite falloir revoir cela. C'est PRIMORDIAL.

En prépa, il ne faut pas oublier qu'en plus des cours, tu as les kholles et les DS qui sont obligatoires. Et pour ces exercices de préparation tu dois être organisé(e) car il faut apprendre à l'avance. Il se peut que tu ais 3 kholles dans une journée et si tu ne t'es pas organisé(e) peitit à petit pour apprendre tu vas vite être submergé par le travail et cela va te démoraliser. 

Malgrè cet emploi du temps lourd, il te faut également prendre du temps pour toi: faire du sport, faire un tour de 15 minutes, faire les courses, te faire à manger... Tout cela doit être organiser pour que ce soit possible et crois moi c'est possible!!

— Est-ce que la routine te fait peur?

Je n'espère pas! En effet, en prépa les journées se ressemblent dans le fonds. Les gens de ta classe restent les même pendant deux ans, il y a des profs que tu peux avoir deux ans, ton objectif en deux c'est de passer un concours...

Les journées tu vas en cours, le soir soit tu as kholle soit tu revises une kholle soit tu fais tes devoirs ou encore tu fiches tes cours de la journée. Mais dans le fond c'est pareil. 

Après dans tout ça, il faut que tu trouves quelque chose pour que chaque journée soit unique et en faire une journée une bonne journée (surtout l'hiber crois moi ;))

— Un but?

La prépa en gros c'est tu travailles beaucoup beaucoup pendant deux ans mais au final après tu es fier(e) de ce que tu accomplies (Je t'invite à aller voir mon article: Pourquoi la prépa est une experience unique).

Tu galères c'est sûr mais au final tu as un champ d'opportunité qui s'ouvrent à toi et c'est tellemnt satisfaisant.

De plus, en deux ans tu as largement le temps de trouver l'école que tu veux, qui te correspond.

— Le mental

Parce que oui il faut en avoir et beaucoup. Au début cela te fait "rire" qaund tu as un 5, un 4 mais au bout du 10ème crois moi tu n'en rigoles plus trop. Donc ce n'est pas très simple. En plus de cela tu travailles beaucoup donc il ne faut pas en avoir marre. I l faut perseverer, il n'y a pas d'autre choix. Et je te promets que le jour où tu verras tes notes remontées petit à petit c'est un soulagement énorme. 

Le travail paie ce n'est pas un mythe.

Tout cela pour te dire que si tu veux aller en prépa tu ne dois pas avoir peur du travail parce que tu en auras beaucoup. 

J'espère t'avoir aidé et si tu veux des infos supplémentaires n'hesite pas à prendre RDV ;) ça me ferait plaisir de t'aider!!!!

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle