Pourquoi la prépa est une experience unique?

Chloé STEPHANY

— Une experience unique!

Coucou, moi c'est Chloé et je suis en prépa ECE. Je vais t'expliquer dans cet article pourquoi la prépa est une experience unique. Si tu veux plus d'infos, tu peux toujours prendre RDV

Déjà, je pense que tu ne peux pas vivre plus d'émotions qu'en prépa. Tu passes de la joie, à la peur, à l'inquiétude, au dépassement de soi... Toutes ces émotions te permettent d'évoluer, de voir tes limites et de voir ce que tu es capable de faire. C'est un peu comme un apprentissage de soi. Mais tu es là pour un objectif qu'on ne cesse de te répéter au cours de ces 2 ans. Ton but est d'intégrer une école. Les profs sont là pour ça, leur métiers est de t'emmener vers ce but. Et il feront tout pour que tu y arrives

Pour moi, c'est une experience enrichissante, pleine d'émotions, des rencontres formidables et des émotions uniques.

— LA PREPA, LE BAGNE? L'ENFER?

PAS DU TOUT 

Oui, il te faudra faire des sacrifices durant ces années. La charge de travail est importante mais l'ORGANISATION est le mot clé. Les profs sont également là pour toi, pour t'encadrer, t'accompagner. Mais il ne faut pas oublier que toutes les études supérieurs ont des contraintes. 

Après il faut se dire que cette quantité  de travail, d'attentes va te permettre d'atteindre ton but: intégrer cette école qui te fait tend rêver. Pour cela, pas le choix que de faire des "sacrfices" même si je n'aime pas ce mot. Pour moi, ce n'est pas des sacrifices, c'est nécessaire pour y arriver. On te demande beaucoup de travail, de faire beacuoup de choses mais avec les colles et les DS au final c'est un travail continue et extremement bénéfique. Cela te permet vraiment de travailler en autonomie et de bien travailler, efficacement. Ces deux ans permette d'aquérir une force de travail, de la rigueur et cela vous aide pour la suite. 

De plus cet encadrement des professeurs est bénéfique parce que chaque professeur vous "connait", sait ce dont vous avez besoin pour réussir. 

— Un cadre rassurant

En prépa il existe un cadre rassurant qui est dû aux professeurs mais aussi aux personnes qui t'entourent. Il faut être bien entourer.

Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'y pas de compétiton entre les personnes de la classe. Je dirais même qu'il y a de l'entraide dû à cette objectif commun. ET SURTOUT cela permet d'apprendre à bien travailler en groupe, de s'entraider. Et franchement c'est tellement bénéfique. Contrairement à la fac, les professeurs sont très à l'écoute.

Tout le monde étant également dans le même bateau, il y a une vraie cohésion de groupe. Les plus faibles sont aidés par les plus forts même si je n'aime pas dire les forts et les faibles. 

De plus, on peut se rassurer avec un côté financier qui permet de "gagner" deux ans d'école de commerce à 10 000€ ou 15 000€ l'année.

 

— LA DEPRESSION TOTALE????

MAIS PAS DU TOUT LOIN DE LA

Vraiment c'est incroyable toutes les choses qu'on apprend, tout ce que l'on apprend sur soi. On travaille dur mais tout cela est pour rejoindre l'école que l'on souhaite avoir, l'école de nos rêves. 

En prépa il faut travailler c'est sûr, ce n'est pas un myhte. Mais il faut s'accorder du temps pour soi, pour ses amis et sa famille. C'est PRIMORDIAL pour tenir le coup. On ne peut pas qu'avoir la tête dans les livres c'est IMPOSSIBLE. Et ce sont tes amis et ta famille qui t'aideront à ne pas "déprimer" avec la charge de travail ou alors avec tes notes.

 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle