La vie étudiante à l’Université

Olivia GUINOBERT

— L'Université, c'est gérer ton temps comme tu le souhaites !

L’Université a sa propre définition de la vie étudiante. En effet, les emplois du temps universitaires sont plus allégés comparés à d’autres formations, afin de favoriser le travail personnel. L’étudiant peut donc organiser son temps entre plancher sur les CM, pratiquer des loisirs, s’investir dans des associations et avoir un job étudiant. Bienvenue dans la vie étudiante universitaire !

— Quelles activités au sein de l’Université ?

Le sport : L’association SUAPS te permet de suivre des cours de sport ou d’utiliser les complexes sportifs de la fac.

Les associations : De nombreuses associations étudiantes peuplent le campus, elles sont une bonne façon de rencontrer des gens, de t’impliquer dans un sujet qui te tient à cœur et de remplir ton CV. Les activités proposées vont des ateliers d’échange, aux sorties nocturnes pour écouter le brame du cerf (Nantes), aux fameuses soirées étudiantes ou "tonus"(SciNaPSE à l'Université de Nantes). D'ailleurs les L1 ne coupent généralement pas à l'intégration.

La culture : L’Université est également un haut lieu de culture qui accueille des conférences, des expositions ou qui propose des concours (par exemple de photographie et d’écriture à Nantes).

— Quels services d'aide à l'étudiant ?

L’Université comporte un centre de santé avec des médecins, des psychologues et parfois des gynécologues. Les universités de Nantes et de Rennes sont tous les ans partenaire du « Don du Sang » et pendant une semaine, les étudiants peuvent donner leur sang à la fac. Il existe également des associations d'aide aux étudiants dans leurs démarches administratives (CAF, Sécurité étudiante…). Un système d’entraide qui permet à des étudiants de tuteurer des étudiants étrangers est mis en place.

— Et cumuler un job étudiant ?

Il est parfaitement possible de cumuler un emploi étudiant en plus de tes études. Si tu travailles en semaine et que tu dois manquer certaines heures, tu peux faire une demande une dispense d'assiduité auprès de la fac. L’université propose aussi régulièrement des emplois étudiants comme à la bibliothèque universitaire (BU) ou au restaurant universitaire (RU). Des évènements de rencontre avec des recruteurs sont aussi organisés.

— Pour conclure...

La taille de l'Université peut te faire sentir un petit poisson dans le vaste océan, mais si tu t'inscris dans des associations, au sport et que tu participes aux différents évènements, tu pourras rencontrer beaucoup d'autres étudiants (en plus de tes camarades de TD/TP).

Bien sûr, je n'ai pas fait toutes les universités, je ne fais que t'offrir un aperçu de ma L1 à l'Université de Nantes et ma L3 à l'Université de Rennes, je t'invite donc à te renseigner sur la fac qui t'intéresse, à aller sur son site internet mais également à contacter d'anciens étudiants.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle