Le DUT Génie Biologique option Génie de l’Environnement

Olivia GUINOBERT

— Qu’est-ce que le DUT ?

Si tu as envie d’approfondir ton apprentissage en appliquant la théorie dans des TP, des projets, des sortie et des stages, le diplôme universitaire technique ou DUT est fait pour toi !

En effet, il s’agit d’une bonne alternative à la formation universitaire classique (licence) où tu ne fais que de la théorie. De plus, le DUT est une formation de proximité, les promos sont petites (50 à 100 élèves), les professeurs connaissent leurs étudiants et peuvent les aider dans leur orientation.

Mais le DUT c’est surtout une formation pro-fes-sion-na-li-san-te ! A partir du second semestre (et jusqu’à la fin du DUT), les étudiants sont affiliés à un projet de groupe commandité par des entreprises extérieures, dont les objectifs sont en lien avec l’option. Puis un stage obligatoire de 12 semaines en entreprise (en France ou à l’étranger) clôture la deuxième année.

— Le Génie Biologique ?

La mention Génie biologique te permet d’approfondir les disciplines des Sciences de la Terre et du Vivant (biologie animale et végétale, chimie, géologie, écologie, microbiologie, biologie cellulaire…) tout en t’apportant des connaissances pointues en techniques de laboratoire. La première correspond généralement à une remise à niveau des étudiants et est constituée de statistiques, de physique, d'informatique et de mécanique (en plus des SVT) tandis que la deuxième année est réservée à l’option.

— L’option Génie de l’Environnement ?

L’option Génie de l’Environnement (GE) permet d’étudier et de comprendre les enjeux de l’environnement à travers d’un champ de disciplines très varié (énergies renouvelables, dépollution des sols, agriculture, pollution de l’air, traitement des eaux, traitement des déchets, écologie, écotoxicologie, énergie nucléaire…).

L’intérêt de cette option est sa diversité. En effet si tu t’intéresses à l’Environnement mais que tu ne sais pas encore vers quel domaine te diriger, le DUT GB-GE te permettra de découvrir un panel de secteurs.

— Les poursuites d’études ?

Le DUT est professionnalisant, c'est-à-dire que tu peux travailler en temps que technicien à la validation de tes deux ans.

Beaucoup d’étudiants poursuivent cependant leurs études. Certains passent les concours C2 pour entrer en école d’ingénieur en agronomie, d’autres les concours Polytech, d’autres choisissent une licence professionnelle ou une licence générale.

Le DUETi est une formation uniquement proposée après le DUT. Il s'agit d'une troisième année à l’étranger (équivalent L3) que tu peux effectué dans les universités étrangères partenaires de ton IUT (ex : Chicoutimi au Canada pour le DUT de la-Roche-sur-Yon).

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle