Pourquoi aller en DUT ?

Olivia GUINOBERT

— Le mariage de la théorie et de la pratique

Le DUT est un cursus universitaire en 2 ans qui te permet d’obtenir un diplôme de technicien. Cette formation est unique au sein de la fac, puisqu’elle te permet d’allier théorie (cours magistraux) et pratique (TD, TP, sortie de terrain, mise en situation) : il s’agit à mon sens de la meilleure méthode d’apprentissage.  

 

— Une formation professionnalisante

Les sorties, les rencontres avec des professionnels, les cours avec des intervenants extérieurs et le projet tutoré permettent d’accéder à la réalité du milieu professionnel et de se pro-fes-si-on-na-li-ser. Le projet tutoré est en lien avec l’option de ton DUT, il est commandité par une entreprise et il dure 1 an et demi : rien de mieux pour apprendre les qualités indispensables au monde du travail !

De plus, un stage de 3 mois doit être effectué en deuxième année pour valider le diplôme. Il s'agit d'un excellent moyen pour découvrir un domaine et pour apprendre à travailler en entreprise. Tu peux effectuer ton stage en France ou à l'étranger afin de cumuler une expérience unique et découvrir une culture ou approfondir une langue.

 

— Une proximité élèves-professeurs et la facilité de s'impliquer

Les promos étant plus petites qu’à l’université par exemple, les professeurs connaissent leurs élèves et peuvent les aider à s’orienter ou à trouver des stages. D’ailleurs, de part les projets tutorés, les IUT ont souvent beaucoup de contacts et peuvent t’aider à trouver des stages de découverte ou qui appuient ton projet professionnel.

Un IUT est une plus petite structure que la fac, il y est plus facile de s’impliquer dans les associations étudiantes ou au sein de l’IUT (en étant représentant des étudiants par exemple). T’impliquer est une autre façon de compléter ton CV, de te professionnaliser et de t'enrichir.

— Travailler ou porusuivre ses études

Si un DUT te permet de travailler immédiatement en tant que technicien, la majorité des élèves poursuivent leurs études en licence générale ou professionnelle, en école d’ingénieur ou en troisième année du DUT à l'étranger (DUETI). Les étudiants de DUT s’intègrent généralement bien en L3, malgré une connaissance théorique un peu moidre que les cursus pur fac. Les concours polytechnique ou agronomique voie C2 sont ouverts aux DUT. L’avantage de passer les concours après un DUT, est qu’il s’agit d’une sélection sur dossier puis par entretien (et non par concours écrits et oraux comme pour les étudiants de prépa). S’il y a moins de places réservées aux DUT, il est tout à fait possible d’intégrer une école d’ingénieur après un DUT à condition d’avoir un bon dossier (être dans les 10 premiers de ta promo). Le DUETI est une troisième année à l'étranger que tu peux effectuer dans les universités partenaires de ton IUT.

— Pour conclure...

Tu recherches un diplôme qui te forme et te permette d'appliquer tes connaissances ? Tu recherches une formation complète alliant théorie,pratique et te permettant de travailler directement après la validation de ton diplôme ? Tu as envie de découvrir une variété de domaines et de métiers dans ton domaine de prédilection ? Tu veux travailler en groupe et sous forme de projets ? Le DUT est fait pour toi !

Je t'enjoins à rechercher tous les DUT car il en existe une véritable farandolle dans tous les domaines, puis de prendre le temps de choisir ton option. Pour choisir entre différents DUT qui proposent la même option, renseigne toi sur les associations étudiantes, sur les universités étrangères partenaires, ect...

Si tu as des questions sur les DUT en général, n'hésite pas à me contacter. J'ai personnellement effectué un DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement, si cette formation t'intéresse je t'invite à lire l'article que j'ai rédigé dessu ou à directement me contacter :)

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle