Salut !
Déjà si tu lis cet article c'est que tu t'interesses déjà, ou moins un peu, aux études d'archi.
La question qu'on me pose souvent c'est est ce que les études d'archis demandent beaucoup de travail ?
La réponse est oui. Ces études demandent énormement de temps et d'investissement personnel, mais pour moi la question ne doit pas se tourner sur la quantité de travail mais bien sur la difficulté.
Au premier abord ces études paraisent insurmontables, au début je ne me sentais capable de rien, mais comme nous n'avont pas le choix nous faisons et généralment nous réusissons, et nous réusissons bien ! C'est très motivant de voir l'évolution de notre travail et de se rendre compte que nous sommes capable alors que nous passions que non.
Alors voilà, c'est sûr que si tu as peur de travailler les études d'archi ne te correspondent peut etre pas. Néanmoins ca ne doit pas te faire peur parce que ce n'est absolument pas insurmontable.
Si tu veux en parler plus longement ou que tu as n'importe quelle autre question n'hésite pas à prendre rendez vous avec moi !
J'ai fait un an de Langues Étrangères Appliquées car je suis depuis toujours passionnée de langues. Même si je n'ai pas poursuivi dans ce cursus les années suivantes, je suis en capacité de vous parler tout de même de cette licence. Dans laquelle j'ai tout de même apprécié mes cours de langues et ceux portant sur l'histoire des États-Unis, celle sur l'Amérique du Sud et celle de l'Espagne. Il faut s'accrocher pour faire cette licence. En effet, elle est très difficile. On se doit d'avoir un niveau irréprochable en langues pour l'intégrer. Si notre niveau en langues et notamment en grammaire et conjugaison on court à la catastrophe. Même si en première année ils nous font faire quelques révisions rapides au passage et si vous ne les apprenez pas tout de suite par vous même dès les premiers jours vous allez avoir une très grande claque avec des notes salées, très différentes de ce que vous aviez au collège, au lycée et au bac. On apprend pas seulement la langue "pure et dure". En effet, vous allez devoir faire des commentaires dans d'autres langues sur l'histoire du pays correspondant et même commenter des publicités dans les langues que vous aurez choisi au moment de l'inscription dans cette licence. Certes, il n'y a pas que les langues en Langues Étrangères Appliquées. En effet, selon les universités, les "matières appliquées" sont différentes. Dans la mienne, au Mirail à Toulouse c'était + accès gestion, droit, économie pour ensuite dans les années suivantes diverger sur du commerce international. Je me suis pas renseignée sur toutes les facs de France proposant LEA à tort car je sais que d'autres matières appliquées m'auraient plus intéressées mais je sais qu'à celle de Poitiers pour vous donner un autre exemple ils sont plus accès médiation culturelle et artistique, patrimoine, etc... La plupart des gens ne sont pas assez renseignés sur cette licence qu'ils confondent souvent avec celle de Langues Littérature et Cultures Étrangères et Régionales (LLCER). En effet, c'est cette dernière et seulement elle qui permet d'être professeur de langues et dont ses enseignements portent sur la langue, l'histoire et la littérature des langues. On y lit et commente beaucoup de livres dans des langues étrangères. Ce qui n'est pas le cas de LEA. Bien sûr qu'il y a des similitudes entre elles mais les différences sont suffisamment grandes pour ceux qui voudront ou non vous embaucher pour du travail. Cette licence permet beaucoup de débouchés notamment dans le milieu du commerce international, pour travailler en entreprise à l'international ou en France pour justement les marchés internationaux. En poursuite d'études certains vont pouvoir se diriger vers la licence professionnelle guide-conférencier afin d'être guide touristique aussi. Mais bien d'autres métiers aussi... Si tu veux les connaître et en savoir plus sur la LEA ou si ce blabla d'explications n'est pas assez complet pour toi prends RDV avec moi sur Study Advisor et je te renseignerai ;)
Le BTS est une formation très intéressante dans la mesure où il représente un bon compromis entre la théorie et la pratique. Les nombreuses semaines de stage permettent d'appliquer la théorie apprise au cours des semaines au lycée et cette dimension du "terrain" est souvent très attractive pour ceux ayant déjà une idée du domaine dans lequel ils voudront exercer au terme de leurs études, ou même pour ceux voulant préciser cette idée.
Le DUT Carrières Sociales est une formation dont le contenu peut beaucoup varier d'un IUT à l'autre. La ville de Bourges dispense de l'option Gestion Urbaine, mais la matière principale reste de manière prégnante la sociologie, ainsi que d'autres domaines s'y rattachant : anthropologie, ethnologie, psychologie ... Cette formation propose des enseignements très éclectiques, avec des matières qui peuvent varier en fonction des intervenants comme le droit, l'histoire urbaine, la comptabilité ... En sortant de ce DUT Carrières Sociales, j'ai eu l'impression d'avoir touché à beaucoup de domaines et cela m'a fait prendre confiance en moi. Les débouchés sont aussi divers que variés, tout dépend de la continuité des études (choix d'une Licence Professionnelle en 3eme année) ou d'une entrée sur le marché du travail. Ce DUT nous permet de découvrir tout ce qui a trait aux sciences humaines et sociales, pour ceux qui se destinent à des métiers comme assistant social, médiateur, métiers de l'humanitaire, aménagement de la ville etc.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle