Entrer en école vétérinaire directement après le Bac ... c'est possible !

Jonathan Chevant

— Nouvelle voie post-bac, comment ça marche ?

A la rentrée 2021, les 4 écoles vétérinaire vont accueillir 160 bacheliers. Ces bacheliers auront été sélectionnés via Parcoursup et un concours dédié dit "post-bac". Ainsi, les lycéens en classe de première lors de l'année 2019-2020 seront les premiers heureux élus ! 

— Quid des autres voies d'entrées aux écoles vétérinaires ?.

Les différentes voies d'entrées aux écoles vétérinaires seront toujours maintenues, à savoir:

- Concours A-BCPST et A-TB (pour les bac technologiques STL et STAV) après 2 ans de classe préparatoire.

- Concours B après la une licence de biologie.

- Concours C après un BTS/DUTbiologie + 1 année de prépa ATS.

- Concours D ouvert aux titulaires du diplôme d’Etat: de docteur en médecine, de docteur en pharmacie, de docteur en chirurgie dentaire,ou d’un diplôme national à dominante biologique, conférant le grade de master/

- Concours E, accessible aux étudiants de première année à l'ENS Paris-Saclay ou l’ENS Lyon, admis en liste principale aux ENV à la session précédente de la voie A du concours agro-véto.

— Quelles spécialités est-il recommandé de choisir en première et en terminale ?

Les Écoles nationales vétérinaires recommandent aux lycéens :
- Pour la classe de première : de choisir la spécialité SVT ou biologie-écologie (en lycée agricole). Cette spécialité sera complétée préférentiellement par les choix de la physique-chimie et des mathématiques.
- Pour la classe de terminale : de maintenir la spécialité SVT ou biologie-écologie (en lycée agricole) parmi les deux spécialités suivies, associée à la spécialité physique-chimie.

L’option « mathématiques complémentaires » est vivement conseillée. 
D'autres combinaisons de spécialités peuvent être possibles, dès lors que la spécialité SVT ou biologie-écologie a été choisie en première.

— Quel profil de lycéen pourra postuler et quelles seront les épreuves ?

Pour la phase d’admissibilité, les critères utilisés en lien avec Parcoursup sont en cours de définition et seront publiés en temps utile sur les sites des écoles vétérinaires et sur Parcoursup. Le lycéen devra avoir un bon niveau scolaire général, dans les spécialités mentionnées plus haut, mais également dans d’autres matières comme sa première langue vivante ou le français. Les épreuves d’admission concerneront environ 700 candidats. Elles seront prévues sur une semaine dans le courant du mois d’avril. L'étudiant(e) passera sur une succession de sept ateliers de dix minutes comportant des entretiens thématiques avec un ou des examinateurs ou des épreuves de logique, de calcul ou d’habileté manuelle.

— Combien de fois pourra-t-on se présenter à ce concours ?

Dans la réglementation générale du concours d'entrée dans les Écoles vétérinaires, un(e) candidat(e) ne peut se présenter plus de deux fois au concours d’entrée aux ENV quelle que soit la voie choisie.

Ceci signifie qu’un candidat admis à passer les épreuves d’admission utilisera une de ces deux possibilités.

Le simple voeu dans Parcoursup ne comptera pas pour une présentation au concours si le candidat n'est pas admissible.
 

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui