Les premiers mois à la fac

Manon Amo

— Le premier appart

Un premier appart, veut dire gérer le ménage seul, le rangement seul, les lessives seul mais surtout la cuisine seul. Ok ne panique pas, prends une casserole, mets de l'eau, mets sur le feu. Attends quelques minutes et fais des coquillettes. 

T'as réussi ? Yes ! Maintenant, tu vas prendre ton repas seul, ça va devenir une habitude. Ne trouve pas ça déprimant, au moins personne n'est là pour faire de bruit en mangeant et personne ne te demande de te lever pour aller chercher le sel. Regarde une petite vidéo, une petite série mais surtout ne travaille pas en mangeant. Garde ça pour la période des partiels. 

Bon autre point qu'il faut aborder, moins fun que manger seul mais vivre seul. Peut-être que les premières semaines tu vas avoir du mal à te faire des compagnons de vie, alors il se peut que tu aies l'impression que la vie se résume à la fac et que tu te sentes seul chez toi. Renseigne toi pour savoir s'il n'y a pas une intégration pour les nouveaux et puis tourne toi vers l'association étudiante de ta fillière, on peut souvent s'y faire des copains. 

— Le premier cours en amphi

Je pense qu'on est nombreux à se souvenir de son premier cours en amphi, certains l'ont passé dans les escaliers, d'autres au premier rang parce qu'il ne restait de la place que là. Ca grouille de monde, ça peut être impressionnant, mais t'inquiète d'ici quelques semaines, vous serez plus que la moitié. 

Tu as l'impression que beaucoup de gens se connaissent déjà ? Parle à ton voisin. 

Tu vas aussir te dire que les gens de ta promo ont physiquement rien à voir avec toi, mais ça s'est parce que vous venez de lycées et de filères différents. 

 

— Les premiers exams

Bon euh ça, c'est le moment qui fait mal. T'as dégusté, apprécié ton nouveau rythme, et t'as oublié une partie du deal : travailler. Mon conseil, fais des fiches de révision des cours magistraux, tout au long du semestre, un mois avant, ressors les et apprends les. A la maison tu n'avances pas ? Essaie d'aller à la bibliothèque. N'oublie pas que tu ne travailles pas pour préparer un examen pour apprendre un futur métier (ça fait disquette, déso). 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle