Faites carrière dans le sport business

Discutez gratuitement avec Lauriane de votre projet d'orientation

1. Qui suis-je ?

Je m'appelle Lauriane Lambert et je suis actuellement en 1ère année de MBA à la Sports Management School. En 2014, j'ai eu mon Baccalauréat section Économique et sociale, option grec ancien. Je pratique le golf depuis mes 10 ans et je souhaite travailler dans ce milieu depuis mon stage de découverte de 3ème que j'ai réalisé au golf de Mont-Griffon à Luzarches. Depuis, je n'ai jamais changé de projet professionnel, c'est donc tout naturellement que je me suis orientée vers une filière de management du sport pour mes études supérieures, afin de travailler avec ma fédération, devenir directrice de golf et/ou travailler dans la communication d'entreprise.

2. Sports Management School

Sports Management School est une école de commerce spécialisée dans le management du sport. Son positionnement de « Pure player » exclusivement centré sur le Sport Business lui confère une réelle expérience dans tous les domaines connexes à cet univers, notamment le commerce et la distribution, le marketing, la communication et l’organisation d’événements sportifs... Elle propose un cursus en trois ans délivrant un Bachelor (licence Bac +3) et/ou en 5 ans un MBA (master Bac +5). Il y a également la possibilité de partir étudier à l'étranger parmi 16 destinations différentes aux quatre coins du monde ce qui en fait une formation très variée.

3. Les points forts de SMS

SMS propose dès la deuxième année un cursus en alternance ce qui permet aux étudiants d'apprendre "sur le terrain" tout en continuant d'étudier en classe, de gagner de l'argent et d'avoir beaucoup d’expériences dans différentes entreprises. De plus, grâce à son puissant réseau de partenaires, nous pouvons nous même en créer un avec les missions de bénévolats, en ayant un parrain, pour trouver son alternance... Il y a un encadrement personnalisé pour chaque étudiant : le fait que les promotions soient de taille humaine (70 étudiants par promo) fait que l'administration est très présente pour aider les élèves dans leur projet professionel, le développement personnel...

4. Les débouchés SMS

SMS prépare ses étudiants aux métiers du sports business à savoir les équipementiers sportifs (responsable marketing, sponsoring, chef de projet, développeur commerciale...), les distributeurs d'articles de sport (directeur de magasin, responsable évènementiel, coordinateur de ventes...), les fédérations et les clubs sportifs (responsable communication, attaché de presse, directeur administratif...), médias (journaliste sportif, chef de publicité, commercial parainage...), sociétés organisatrices d'évènements sportifs (directeur technique, responsable logistique, hospitalités, sponsoring...), agences de conseil en marketing et communication (community manager, responsable commercial...)

5. L'insertion professionnelle

Lors de la dernière remise de diplômes, 90% des étudiants étaient en poste dont 78% en CDD/CDI et 12% en création d'entreprise. En terme de recrutement en entreprise, les secteurs privilégiés des diplômés en poste sont les clubs de sports, ligues et fédérations, l'évènementiel, le marketing et les agences. Il faut savoir que le business du sport en France à une croissance de plus de 6% par an et un volume d'affaires international de 620 milliards de dollars. De plus, avec tous les évènements sportifs dans le monde comme les Jeux Olympiques d'été et d'hiver, les coupes du monde ou plus précisément en France la Ryder Cup de golf en 2018, les différentes courses... il y a de la demande !

Bac+3 (Bac ES)

Lauriane, 22 ans

Domaines d'études :

Mon futur métier : Directrice de Golf, Directrice de communication, Travailler à la FFGolf