Je m'appelle Lauriane Lambert et je suis actuellement en première année de MBA à la Sports Management School. En 2014, j'ai eu mon Baccalauréat section Économique et sociale, option grec ancien. Je pratique le golf depuis mes 10 ans et je souhaite travailler dans ce milieu depuis mon stage de découverte de 3ème que j'ai réalisé au golf de Mont-Griffon à Luzarches. Depuis, je n'ai jamais changé de projet professionnel, c'est donc tout naturellement que je me suis orientée vers une filière de management du sport pour mes études supérieures, afin de travailler avec ma fédération, devenir directrice de golf et/ou travailler dans la communication d'entreprise.
Sports Management School est une école de commerce spécialisée dans le management du sport. Son positionnement de « Pure player » exclusivement centré sur le Sport Business lui confère une réelle expérience dans tous les domaines connexes à cet univers, notamment le commerce et la distribution, le marketing, la communication et l’organisation d’événements sportifs... Elle propose un cursus en trois ans délivrant un Bachelor (licence Bac +3) et/ou en 5 ans un MBA (master Bac +5). Il y a également la possibilité de partir étudier à l'étranger parmi 16 destinations différentes aux quatre coins du monde, ce qui en fait une formation très variée.
SMS propose dès la deuxième année un cursus en alternance ce qui permet aux étudiants d'apprendre "sur le terrain" tout en continuant d'étudier en classe, de gagner de l'argent et d'avoir beaucoup d’expériences dans différentes entreprises. De plus, grâce à son puissant réseau de partenaires, nous pouvons nous même en créer un avec les missions de bénévoles, en ayant un parrain, pour trouver son alternance... Il y a un encadrement personnalisé pour chaque étudiant : le fait que les promotions soient de taille humaine (70 étudiants par promo) fait que l'administration est très présente pour aider les élèves dans leur projet professionnel, le développement personnel...
SMS prépare ses étudiants aux métiers du sports business à savoir les équipementiers sportifs (responsable marketing, sponsoring, chef de projet, développeur commerciale...), les distributeurs d'articles de sport (directeur de magasin, responsable évènementiel, coordinateur de ventes...), les fédérations et les clubs sportifs (responsable communication, attaché de presse, directeur administratif...), médias (journaliste sportif, chef de publicité, commercial parrainage...), sociétés organisatrices d'évènements sportifs (directeur technique, responsable logistique, hospitalités, sponsoring...), agences de conseil en marketing et communication (community manager, responsable commercial...)
Lors de la dernière remise de diplômes, 90% des étudiants étaient en poste dont 78% en CDD/CDI et 12% en création d'entreprise. En terme de recrutement en entreprise, les secteurs privilégiés des diplômés en poste sont les clubs de sports, ligues et fédérations, l'évènementiel, le marketing et les agences. Il faut savoir que le business du sport en France à une croissance de plus de 6% par an et un volume d'affaires international de 620 milliards de dollars. De plus, avec tous les évènements sportifs dans le monde comme les Jeux Olympiques d'été et d'hiver, les coupes du monde ou plus précisément en France la Ryder Cup de golf en 2018, les différentes courses... il y a de la demande !
Ma formation m'a permis d'acquérir toutes les compétences pour devenir coach sportif. J'ai appris tous les éléments qu'il faut mettre en place pour donner des cours collectifs en salle de remise en forme. Etant juste pratiquante, j'étais loin d'imaginer ce qu'il fallait maitriser : la musique, le cueing, les consignes, la correction, l'animation etc .. J'ai appris a corriger les pratiquants, tout en continuant en gérer le cours collectif. J'ai aussi appris a créer un programme de musculation et de cardio, en fonction de l'objectif du pratiquant et de ces pathologies. La formation est composée de différentes matières scientifiques (anatomie, physiologie, biologie). Mais aussi de matières professionnelles (développer le comportement professionnel, créer son entreprise, management, marketing). En cours pratique, nous avons du step, de la musculation, des cours de renforcements musculaires, des cours de pilates, des cours d'athlétisme. Même si certaines pratiques ne nous plaisent pas, cela nous permet donc de choisir ce que l'on fait faire plus tard comme métier. Ceux qui n'apprécient pas les cours collectifs, se dirigent vers le métier de coach sportif uniquement en musculation. Ceux qui affectionnent moins la musculation, se dirigeront plus vers le coaching en cours collectifs. Si vous avez des questions ou besoin de plus d'infos. Je suis là !
Inscrite en BGC c'est-à-dire une licence Biologie, Géoscience, Chimie à la Sorbonne Université en 2018/2019. C'est donc une première année qui a les 3 matières (UE) aux mêmes coefficients sur le premier semestre. Au second semestre, on choisi seulement 2 de ces 3 UE a suivre.L'année est donc coupé en deux. Au premier semestre, on a des cours magistraux (en amphi), des travaux dirigés (exercice) et des travaux pratique (expérience) dans certaines matières. Pour la Biologie du S1, on étudie la biologie cellulaire humaine au travers d'amphi, de TD et 4 TP de 4h. On étudie la Chimie dite de structure et réactivité avec des amphis, des TD et 4 TP de 4h. On étudie la Géoscience qui est accès sur les vents, marrés et l'atmosphère par des amphis et des TP toute les semaines. On ajoute à ces UE, une UE de Maths qui est composé d'amphi et de TD. Une UE d'Orientation et Insertion professionnelle qui est une matière dans laquelle on conclue pour un exposé qui parlera d'une matière (exemple : la génétique) sur laquelle on pourra faire des recherches de parcourt et des métiers qui y touche. Une UE de Méthodologie du Travail Universitaire qui permet d'apprendre a faire des recherches par la fac. Au second semestre, on choisi de garder 2 des 3 UE principale. On a de la biologie moléculaire et de la biochimie qui sont la même UE mais en cours séparé. On a donc des amphis, des TD et 4 TP de 4h. On a de la chimie de solutions et de structure de cristaux par des amphis, des TD, 4 TP de 4h et des cours sur ordinateurs pour la visualisation en 3D. On a de la géoscience, qui parle des objets et observation. On étudiera donc plus les minéraux a ce semestre. Pour compléter le semestre, on aura une UE de physique au travers d'amphi et de TD. Une UE d'Atelier de recherche encadrée où l'on fera une mini thèse sur une question posée par groupe de 4. Une UE d'anglais coupé en 4 niveaux.
La direction artistique c'est quoi ? C'est tout ce que j'aime ! La direction artistique est un métier créatif. Le directeur artistique ou bien DA travaille généralement en agence. Il travaille souvent en équipe auprès d'un Concepteur-Rédacteur, de graphistes, et de créatifs en général. Il s'occupe de la partie visuelle de la stratégie de communication. Il peut trouver les idées puis ensuite aider ses équipes à les traduire par l'image. Le DA fait aussi souvent le lien entre le client et l'équipe de créa. Le DA doit être rigoureux, organisé et passionné !
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
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