Comment trouver son stage ?

Discutez gratuitement avec Betul de votre projet d'orientation

1. Apprendre à connaitre le monde professionnel pendant ses études

Pendant tout notre parcours étudiant, on ne cesse de nous répéter que les stages sont importants. Mais on ne nous explique jamais le pourquoi du comment ! Découvrir le milieu professionnel est une démarche qu'il ne faut pas négliger et y penser dès la L1. En droit nous avons tendance à nous concentrer et faire un focus sur nos études, estimant qu'un jour, souvent en Master, il serait temps de réfléchir au monde professionnel juridique. Mais la réalité est tout autre puisque les Master 1 sélectifs valorisent les étudiants candidats qui ont déjà effectué un stage. Comment trouver son stage, comment se faire un réseau et pourquoi ?

2. La difficulté des stages en Cabinet d'avocat

Vous me direz : dire de faire un stage c'est bien, mais impossible de le trouver ! "Les recruteurs de stagiaires" dirons-nous sont de plus en plus exigeants. Et pour cause, ils demandent même parfois de l'expérience ! En effet, les candidatures en stage sont tellement nombreux auprès des cabinets d'avocat que ces derniers sélectionnent prioritairement les élèves en école d'avocat ou les étudiants en M2. Il parait donc difficile d'envisager un stage en Licence...

3. L'importance de la pratique

Grand nombre d'étudiants en Licence se tournent directement vers les cabinets d'avocat et c'est là qu'ils font erreur. Certes le métier d'avocat est le rêve de la plupart d'entre eux mais le milieu juridique ne se restreint pas à cette profession. Un stage est valorisant quoi qu'il en soit. Ce qui compte est l'enrichissement qu'il peut apporter à l'étudiant. Un étudiant en Licence n'a pas assez de connaissance aux yeux d'un avocat pour affronter directement la pratique pure. L'étudiant disposera par conséquent des tâches qui ne sont pas des plus agréables et n'aura pas obtenu une vision suffisante de la pratique. Cela peut bien entendu changer selon les cabinets d'avocat !

4. Solution 1 : Les institutions publiques

Il faut réfléchir à d'autres possibilités qui peuvent s'offrir à vous pour les stages. 1/ Les établissements publics / les collectivités / les institutions publiques Les grandes villes reçoivent beaucoup trop de candidatures et il est difficile d'y avoir une réponse positive généralement. Mais si vos parents habitent dans des petites communes, cela peut être un avantage ! N'hésitez pas à aller déposer votre candidature auprès de la mairie, des Préfectures ou même des autres institutions publiques telle que les rectorats ou autres qui disposent d'un service juridique ! Allez vous présenter en personne dans les directions juridiques et faites part de vos ambitions et motivations.

5. Solution 2 : Les associations

2/ Les associations On y pense pas souvent et pourtant les associations ont un réel besoin pour les affaires juridiques. N'hésitez pas à vous orienter vers des associations de lutte contre les discriminations ou d'aide aux victimes. Vous aurez un réel aperçu de la pratique du droit à travers les procédures de conseil et de recours. Vous pourrez être accompagné par le personnel de l'association ou les avocats bénévoles. Ainsi, en plus de vous faire un réseau, vous pourrez participer à un tas d'actions et d'évènements qui vous permettront de mettre en valeur vos compétences de manière utile et de vous engager pour la cause qui vous tient à coeur. Persévérer pour vos ambitions

Bac+4 (Bac S)

Betul, 28 ans

Domaines d'études : Droit, Justice, Fonction publique

Mon futur métier : Juriste dans la fonction publique d'État ou de l'UE

1 avis

Voir profil