Une fois décidée sur le domaine d'étude qui m’intéressait et vers lequel je comptait m'orienter (ce qui n'a pas été une mince affaire ^^), je fit les salons d'arts et y ai choisit les écoles qui me plurent. Raté. En faisant les portes ouvertes, je me suis rendu compte qu'elles ne me plaisaient pas tant que ça. À l'inverse, une école que je ne pensais ne pas apprécier et ne pas réussir à intégrer m'a vraiment plu lors des portes ouvertes et en parlant avec les étudiants, ils me rassurèrent quant à mes chances d'entrer. J’ai donc fait les démarches. Et bingo! J'ai intégrer le cursus après le bac. Et mieux encore je ne le regrette pas!
S'investir au maximum et le meilleur moyen de bénéficier d'une bonne formation. Bien sûr il y a des moments plus difficiles que d'autres. Mais ce sont ces moments où on apprend le plus. Aussi, chaque prof nous apporte sa vision et nous permet d'évoluer grâce à un dialogue constant entre eux et nos projets. Et puis, en dehors des heures de cours, on s'intéresse, s’interroge, remet en cause ce qui nous entour ( expo, actu, sport, ...) Peut importe les domaines tout est bon à prendre.
Mon principal challenge pour l'instant est de savoir me faire confiance, assumer mes idées et oser prendre des risques. Mais d'un autre côté, il faut aussi que je sache les remettre en questions afin d'évoluer sans rester braquer sur des idées qui m'empêcheraient d'avancer. Il faut accepter de douter et sans cesse se remettre en question. Malheureusement ce n'est pas vraiment agréable sur le moment mais c'est pour une bonne cause. À chaque fois on obtient de très bonnes choses après!
La première qualité qu'on a tous en commun dans ce domaine, c'est la passion! On fait ces études parce qu'on les aime. C'est d'ailleurs cette passion mélangée à nos intérêts qui permet de faire de belles productions. Plus personnellement, c'est aussi ma persévérance qui fais que je n'abandonne pas pour aller jusqu'au bout de mes idées. Et la volonté de bien faire qui me permet de faire de mon mieux à chaque fois. Mais au risque que de ne plus oser prendre de risque et me braquer sur un point de peur de me planter en changeant quelque chose.
J'ai un parcours plutôt linéaire qui semble presque facile. Mais pour en arriver là je me suis posée pas mal de questions, ai fait des erreurs... Le plus difficile est de trouver la bonne école et lorsque l'on ne connait pas encore ce domaine (parce qu'on est dans une filière générale et qu'on nous parle uniquement de médecine ou ingénieur par exemple ^^ ) on peut avoir pas mal de doutes et d'interrogations. Je suis donc passée par là: Je me suis informée et j'ai testé. Je peux donc vous donner toutes les informations que j'ai récolté avec en plus le recule et l'expérience. Car selon les écoles tout est toujours tous beau, merveilleux! Alors comment choisir et à qui faire confiance?
Les clichés du droit : Ah le droit ! On en entend des choses quand on dit que l’on étudie le droit. Il y a les classiques « ah mais ce n’est que du par cœur » ou encore « tu veux devenir avocate ? ». Mais il y a des phrases plus loufoques comme …en fait je n’en ai pas parce que lorsqu’on parle de droit, on y voit des clichés des personnalités, d’apprentissage… La vérité est que le droit est complexe, que les études de droit ne sont pas accessibles à tous et qu’avant de se lancer dans cette voie il faut être sûr(e) de savoir à quoi s’attendre. En effet en vous lançant en droit, quel que soit votre parcours scolaire ou professionnel il faut savoir qu’en droit vous allez écrire, beaucoup écrire. Entre les cours à prendre, les copies à rendre, les dissertations, les commentaires de textes, les examens vous n’arrêterez jamais d’écrire. Ainsi un premier conseil lorsque vous entrez en droit, il faut que vous aimiez, ne serait-ce qu’un peu la rédaction. Ensuite j’aimerais que l’idée du par cœur s’efface de l’esprit de chacun, en effet il y a une certaine (très grande) quantité de choses à apprendre, et certaines devront être encrées en vous, littéralement. Mais avant tout comme dans toutes matières, avant d’apprendre il vous faut comprendre. Et ainsi vous retiendrez beaucoup mieux. Si le droit vous intéresse sachez que vous n’aurez pas à apprendre l’intégralité du code civil. Il est possible qu’on vous demande de connaître quelques articles car ils sont considérés comme très importants et paraissent inévitables à connaître. Un conseil que l’on oublie souvent de mentionner est d’user et abuser de différents supports, il paraît évident que de lire et relire son cours inlassablement peut vous user, ainsi il peut paraître intéressant, voir même plus productif d’aller piocher dans des livres ou même de regarder des vidéos sur les thèmes abordés en cours (jurixio par exemple en droit). Le droit vous intéresse mais vous pensez qu’il mène seulement au métier d’avocat ? Alors élargissez votre champ de vision et faites des recherches parce que le droit c’est aussi des métiers de terrain comme expert-comptable, ou des métiers pédagogiques comme professeur ! Sachez que tout le monde peut réussir dans cette filière mais il faut s’accrocher, ne pas réussir du premier coup peut arriver, laisser vous du temps pour comprendre ce que l’on attend de vous ! Si vous avez besoin de conseil surtout n’hésitez pas !
les études d'humanités peuvent être effrayantes pour certains, le parcours, les débouchés... Moins promus, elles sont beaucoup plus obscures mais je peux vous assurer que l'on gagne beaucoup a suivre ce cursus ! Pour plus d'informations prenez rendez-vous !
Le BTS Tourisme a été vraiment une formation géniale pour moi : sortie de fac, j'avais besoin de quelque chose de professionnalisant, et surtout de concret. Le BTS plonge vraiment dans le monde du tourisme : tout y est rapporté pour faire de nous de véritables "pros" du tourisme. On est conscient des forces et des faiblesses du domaine, des entreprises leader, du droit du tourisme, de son histoire etc. Les matières sont variées et gardent un tronc commun important. Le niveau de langue est raisonnable, pas besoin d'être bilingue pour y accéder, ni pour en sortir. Le voyage d'étude organisé au cours de la formation est la mise en application des connaissances vues durant la formation : création d'un voyage pour un groupe. C'est vraiment l'aboutissement de la formation et un moment important (autant au niveau scolaire qu'avec les gens dans votre BTS) La spécialisation de deuxième année est un vrai plus : tourismatique (qui forme au logiciel de réservation aérien) ou bien multimédia (qui forme à la communication, réseaux sociaux etc). Le point fort de cette formation a mon sens, ce sont les stages. Deux ou trois stages selon les formations, avec des durées différentes, et des périodes statégiques pour se former au tourisme dans de bonnes conditions. Cela permet surtout de découvrir plusieurs corps de métier, de se confronter au métier qui nous paraissait idéal, et également d'en découvrir d'autres. Trouver un stage est relativement facile, trouver un bon stage est moins facile. Il faut je pense prendre les stages au sérieux, car ils feront la différence sur votre CV. Enfin, la plus part des BTS proposent des partenariats avec la ville ou des associations, ce qui permet dans la formation de faire des actions professionnelles et de s'essayer le temps d'une journée, d'une soirée ou d'un week-end à une nouvelle activité. Bref, je vous le recommande !
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle