Les rôles et missions des AS et AP

Romane Gramain

— Partie 1

Le rôle et les missions des aides-soignants (AS) et des auxiliaires de puériculture (AP) s'inscrivent dans une approche globale de Ia personne soignée qui, outre Ia participation aux soins, implique une prise en charge physique et psychologique. Voici les grands domaines d'activités des as et des ap :

- collaboration dans Ies soins d'hygiène et de confort auprès de l'enfant (pour I'AP) et de I'aduIte (pour I'AS). Exemples : hygiène corporelle (toilette, change), hygiène alimentaire, etc.

- collaboration dans la surveillance de l’enfant ou de l'adulte reposant sur des observations permettant d'identifier les modifications de l'état et du comportement et de transmettre à I'infirmier ou à la puéricultrice les informations recueillies en vue d'une action de soins adaptée (à laquelle les AS et AP pourront apporter leur concours).

— Partie 2

- collaboration dans I'aide apportée aux personnes ayant perdu leur autonomie (ou ne l'ayant pas encore acquise, ce qui est Ie cas de l'enfant) pour les activités de la vie quotidienne. Exemples : aide à l'habillage, à Ia prise des repas, à Ia marche et au déplacement.

- participation aux activités occupationnelles de la personne

- collaboration dans l'hygiène de l'environnement : nettoyage, décontamination, désinfection de la chambre, du mobilier, du matériel. Les AS et AP jouent un rôle dans la prévention des IAS (Infections liées aux Soins)

— Partie 3

- collaboration aux soins relationnels. Les métiers D'AS et D'AP comportent une dimension relationnelle très importante.

- participation aux transmissions orales et écrites. Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ont un rôle actif à jouer dans la qualité des transmissions écrites et orales.

- participation à Ia formation et l'encadrement des élèves… Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture sont amenés à former et à encadrer les élèves en stage dans les services.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle