Comment trouver et réaliser son stage dans les meilleures conditions ?

Lorenzo Dolciami

Classe de 3eme, bac pro, IUT, etc...

Le stage est une étape importante dans ta formation. La recherche de stage est un bon entraînement pour la recherche d’emploi.

De plus le stage te permet d’acquérir une expérience professionnelle que tu pourras valoriser dans ton CV ou au cours de tes futurs entretiens, ce n’est donc pas à prendre à la légère.

Voici quelques conseils pour t’aider à trouver un bon stage et le réussir.

— Définir ton projet

La première étape est bien sûr de déterminer ton projet, tes envies. Peu importe ce que tu souhaites, le tout c’est de le savoir.

Plus ton projet sera déterminé, plus tu auras de chance de trouver un stage qui te corresponde. Au-delà du projet professionnel que tu dois définir, c’est-à-dire : quel métier ? Dans quel secteur ? Avec quelles missions ? Dans quelles entreprises ? Etc...

Tu dois aussi définir ton projet de stage, celui-ci fera le lien entre tes études et ton projet professionnel. Pour le projet de stage, il s’agit premièrement de faire le lien entre ton projet professionnel et le stage qui te sera bénéfique. Penses aux secteurs et aux entreprises dans lesquels tu aimerais effectuer ton stage et qui sont en cohérence avec ton projet professionnel. Puis essayes de penser au type de mission que tu voudrais effectuer et ce que tu souhaites apprendre. Ainsi tu peux aussi te demander si tu souhaites effectuer ton stage à l’étranger ou pas. Toutes ces questions t’aideront dans la définition de ton projet et ainsi t’aidera dans ta recherche de stage. Tout ce travail sera ensuite très bénéfique par la suite.

 

— Commencer tes recherches

La première chose à faire c’est de commencer TÔT. Je te déconseille de chercher ton stage au dernier moment. Premièrement, c’est compliqué. Cela te rajoute du stress et ne t’avantage en aucun point dans tes études. Deuxièmement, si c’est un stage conventionné, tu devras rendre ta convention avant une date limite. Tu peux effectuer tes recherches via ton université, des annuaires, des sites d’emploi.Et aussi, tu peux aussi envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui t’intéressent.Tu peux postuler autant de foi que tu veux, mais penses tout de même à te renseigner sur les entreprises. Une connaissance approfondie de l’entreprise, montrera ton sérieux et ta motivation à l’employeur le jour de l’entretien et ça fera peut-être la différence avec un autre candidat. Souviens-toi à quelle entreprise tu envoies ta candidature et n’hésites pas à relancer. Renvoies un mail, ou téléphones directement. Beaucoup d’entreprises revoient un mail, avec toutes les informations dont tu auras besoin, gardes les précieusement pour t’en souvenir.

— CV et lettre de motivation

Le point que l’on va aborder ici est primordiale. Il s’agit bien sûr de la fameuse lettre de motivation et du CV.

Ces deux éléments sont incontournable lors d’une recherche de stage ou même d’emploi. Il existe certaines règles à respecter quant à l’élaboration de ton CV et de ta lettre de motivation.  Il est très recommandé de personnaliser ta lettre de motivation et votre CV. Adaptes-les le plus possible au secteur, à l’entreprise et à votre poste, si ta lettre de motivation et ton CV sont personnalisés, cela montre que tu accordes de l’importance à l’entreprise, que tu n’envoies pas ta candidature à la légère.

— Préparer l’entretien

Si tu as réussi à décrocher un entretien, c’est que tes compétences intéressent, tu as donc toutes tes chances ! C’est un entretien entre toi et ton futur employeur. Le but est d’en apprendre plus sur toi, de voir si tu as réellement les aptitudes. La première chose à faire et de bien se renseigner sur l’entreprise,  tu montreras ton sérieux. La seconde chose et de bien se connaître. Puis il faut aussi bien connaître ta formation, savoir expliquer à l’employeur ta formation et les compétences que tu as pu acquérir avec. Il est difficile de préparer un entretien car les questions posées par les recruteurs sont inconnues, mais tu peux les anticiper et t’entraîner avec un ami.Pour trouver un stage, il faut donc savoir en premier lieu ce que tu veut, puis rechercher les entreprises qui t’intéressent, élaborer ton CV et ta lettre de motivation, que tu personnaliseras en fonction des entreprises et enfin tu postule. Pour ce qui est de l’entretien, le mot important serait anticiper, un stage ça se prépare. Si tu as des questions n’hésites pas à me contacter !

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui