Intéressé par le monde de l'hôtellerie ou de la restauration ? Les restaurants gastronomiques, les palaces ? Tu rêves d'ouvrir ton propre restaurant . Les lycées hôteliers proposent de nombreuses formations allant du bac pro au BTS en passant par des CAP, des mentions complémentaires... De quoi ouvrir de nombreuses portes. Tu as déjà passé ton bac ? bac S, STMG, L, ES... et tu veux te réorienter dans ce domaine ? Pas de soucis il existe la mise à niveau hôtellerie restauration.
Parcoursup... Une plateforme qui fait peur, mais pas de soucis avec un bon projet de formation motivé ça devrait le faire ! Et si tu es courageux/euse il existe des lycées hôteliers partout en France même dans les DOM/TOM donc en postulant un peu partout tu auras forcément une place quelque part !
Les attendus pour integrer une mise à niveau sont assez simple et logique :
-S'intéresser aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration
-> avoir déjà fait un stage peut être une bonne chose, même 1 semaine d'observation
-Disposer de compétences relationnelles
-Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
-> N'hésites pas à parler de projets que tu as fait au lycée ou au collége, de prises de paroles,
-Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
-> Si tu as des bonnes notes fait un lien avec ton organisation de travail que tu as développé au fil des années
-Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
-> Tes notes de Français, des prises de paroles, des rédactions d'articles...
-Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
-> parle de tes voyages, de tes notes, des series que tu regarde en VO..
-Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
->Et oui au lycée hotelier le comportement et la tenue sont trés important !
-Il faut être en forme.
->Les metiers de l'hotellerie restauration sont assez physiques (rester debout, porter des charges lourdes, travailler tard)
- Un projet de poursuite d'études en BTS MHR.
Tu vas découvrir de nouvelles matières et ce sera très enrichissant :
-la gestion (droit, comptabilité, gestion des stocks, calcul des prix..), il ne faut pas avoir peur des maths!
-De l'anglais, espagnol, italien, allemand... Selon ce que tu choisis
-Technologie culinaire : Découvrir les températures de cuisson, les modes de cuisson... bref la partie théorique des cours de cuisine
-De la cuisine : tu vas commencer par les bases et petit à petit apprendre des techniques plus complexes
-Du service : apprendre les règles du service, les produits (fromages, vins...) et même t'entrainer avec de vrais clients grâce au restaurant d'initiation
-De l'hébergement: Les normes hôtelières, la réception...
-Des sciences: et oui tu vas apprendre le rôle des lipides, protéines, glucides, les bactéries et les precautions à prendre...
Voilà ! Si tu as d'autres questions sur les débouchés, les déroulements ou des inquietudes n'hésites pas à prendre rendez-vous !
Après le bac, je savais déjà que je voulais exercer un métier dans le domaine sociale. Je suis une personne qui a besoin du contact et des échanges. La licence sciences de l’éducation est une licence complète pour les étudiants voulant devenir professeur des écoles par le parcours « P-E », avec des cours en didactiques, de sociologie… En ce qui concerne l’autre parcours « lien social », celui que j’ai fais, je trouve les parcours plus intéressant dans le sens où il y a de la psychologie, de la sociologie, des UE où nous découvrons des métiers socials… La licence sciences de l’éducation parcours lien social permet d’acquérir des connaissances certaines dans le domaine des sciences humaines et sociales, les propositions de master sont donc plus variées que pour le parcours Professeur des écoles
J'ai effectué ma licence de Psychologie à l'université de Nice (UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines) de 2012 à 2016. La licence est l'un des diplômes auxquels on peut prétendre après l'obtention du baccalauréat, elle se déroule sur 3 ans et chaque année comporte 2 semestres. Voici d'après moi les avantages et les inconvénients (à savoir que certains points ne sont pas communs à toutes les facultés !) : Avantages : - on peut accéder à la licence avec simplement l'obtention du bac (même sans mention) ; - on se spécialise dans un domaine (en l'occurence dans mon cas la psychologie) ; - les premières années on a peu d'heures de cours (de mémoire en L1 j'avais en moyenne 18 heures de cours par semaine), il faut donc apprendre à être très autonome et organisé car une grosse partie du travail se fait en dehors des heures de cours ; - c'est général ce qui veut dire que l'on peut explorer différentes facettes de la psychologie pour trouver ce qui nous plaît et nous spécialiser ensuite en master ; - depuis 2019, la sélection s'est généralisée à la fin de la licence (avant elle était à la fin de la première année de master), ce qui permet, en cas de refus, de se réorienter plus vite et plus facilement (en théorie), il est bien sûr possible de repostuler l'année suivante ; - la licence est l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, des étudiants venant d'horizons divers, c'est très enrichissant ! Inconvénients : - ça reste très général dans le domaine choisi (par exemple, en licence de psychologie à Nice, on avait des cours comme : histoire de la psychologie, statistiques, psychopathologie, psychologie cognitive, psychologie sociale, neurobiologie, psychanalyse, psychologie du travail, anthropologie, sociologie, philosophie, etc.) - il faut être organisé, méthodique et autonome ; - l'administration de la fac est une catastrophe ; - il y a énormément d'étudiants, en L1 nous étions 750 pour 20 places en moyenne par master, ce qui veut dire qu'une sélection s'opère au cours de chaque année, environ 1/3 des étudiants abandonnent au cours du premier semestre de la L1, ensuite la sélection se fait à partir de la moyenne. À Nice, il faut avoir au moins 10 sur la moyenne de l'année (semestre 1 + semestre 2 se compensent), mais dans d'autres facs il faut avoir la moyenne à chaque semestre ; - il n'y a pas de stage obligatoire pour valider la licence, néanmoins c'est fortement conseillé pour 1) pouvoir accéder au master et 2) gagner en compétences pratiques !! Sauf que les stages sont très difficiles à trouver pour plusieurs raisons : les étudiants en master sont prioritaires ; il y a plus d'étudiants en psychologie que de psychologues accueillant des stagiaires ; pas tous les psychologues ne prennent de stagiaires ; au-delà de 308h de stage cumulées le stage doit être rémunéré ; certaines facs exigent que les garants aient au moins 3 ans d'expérience pour reconnaître le stage ; - il y a des partiels à chaque semestre concentrés sur une même période (ce qui est assez intense en termes de rythme et de stress). Mes conseils : - se rapprocher de ses camarades pour travailler, partager les infos, se sentir soutenu ; - il y a généralement des groupes Facebook qui sont créés pour chaque promo, très utile pour avoir toutes les infos, demander les cours auxquels on n'a pas pu assister et développer des relations (ce sont peut-être des futurs collègues !) ; - lire beaucoup (des livres mais aussi des articles scientifiques) et s'intéresser à des sujets qui ne sont pas forcément développés en cours (pour cela la Bibliothèque Universitaire sera votre meilleure amie) ; - ne pas hésiter à entrer en contact avec des étudiants de la promo supérieure pour avoir des tips (notamment pour les sujets de partiels et pour les lieux de stages !) ; - ne pas hésiter à aller au BAPU (bureau d'aide psychologique universitaire) si l'on se sent trop en difficulté, trop sous pression, trop isolé, trop vulnérable. Vous y trouverez de l'aide et en plus c'est gratuit ! Toi qui me lis, profite bien de tes années d'études et n'hésite pas à naviguer sur ce site pour te faire une idée de ce que sont les études supérieures ! Amuse-toi bien :)
Je suis à l'ENSAG, aussi dite Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. On est d'accord ENSAG c'est plus court. Mais bref ce n'est pas le sujet. Ce qu'il faut que tu saches c'est que cette école est faite pour toi si tu aimes faire des rencontres intéressantes, riches et par conséquent constructives. L'une des choses qui m'a le plus marquée après mes 3 premières années c'est la facilité de communication avec les élèves des années supérieurs, mais aussi avec certains profs très soucieux de notre bien être. Quand je me promène dans les couloirs (parce que oui on passe énormément de temps dans l'école car ces études demandent beaucoup d'investissement), je tombent toujours sur une personne prête à m'aider si j'en ai besoin, que ce soit pour les cours, pour accéder à une information ou encore pour trouver un stage. L'entre aide est le moteur de l'ENSAG, et je pense avoir autant, si ce n'est plus, appris des autres élèves que de mes professeurs, bien que le majorité des ces derniers soit particulièrement intéressants. Le plus satisfaisant dans les études d'architecture c'est de voir que les connaissances que nous acquérons nous servent au quotidien. Le système de notation se base surtout sur des rendus matériels (maquettes, planches, sculptures ou encore modélisations 3D), ce qui fait que nous pouvons voir l'évolution de notre travail et de sa qualité au cours du temps voir même du semestre. Il y'a très peu de par cœur et de cours à ingurgiter sans réfléchir, les profs nous demandent notre avis, ils nous sollicite pour être certains que nous avons assimilé l'information et que nous pourrons la réutiliser à notre manière et avec notre point de vue. Ils tentent avant tout d'attiser notre curiosité en nous laissant approfondir les notions proposées en cours, ce qui fait que nos travaux sont tous très différent car chacun peut avoir son interprétation. Ils nous répète sans cesse qu'il n'y a pas de bonne réponse en architecture et qu'il suffit d'avoir de quoi appuyer nos idées pour les présenter aux autres. Tout cela fait que ces études sont particulièrement bénéfiques sur le plan professionnel puisqu'elle nous apprennent à avoir notre propre point de vue sur une problématique. Mais elles sont également très formatrices sur le plan personnel, savoir exposer ses idées mais surtout savoir s'exprimer pour les mettre en valeurs et que notre parole soit construite par une véritable réflexion. Quand je fais une rétrospective de mes années passées dans cette école je ne retient que le positif, je me suis vue grandir sur le plan professionnel et sur le plan personnel, j'ai rencontré des personnes passionnantes (tant mes amis que mes professeurs), et j'ai su dépasser ce que je pensais être mes limites. Oui ses études sont difficiles, elles demandent beaucoup de temps et d'énergie, on ne dort pas beaucoup (bien que ce ne soit pas que à cause du travail...), mais si tu te retrouves piqué par la "passion" de l'architecture, la plupart du temps tout ce travail devient du plaisir.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
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