Comment réussir son ENTRETIEN ORAL avec succès ?

Discutez gratuitement avec Amina de votre projet d'orientation

1. Introduction

Nombre d'entre nous devrons affronter l'épreuve ultime de l'oral avant d'accéder à la formation de leur rêves. Sauf que les compétences orales ne sont que très peu travaillées au lycée... Alors, comment réussir son entretien avec brio ? Comment se démarquer des autres ? Voici quelques conseils à mettre en pratique pour réussir son entretien et décrocher le graal !

2. Un entretien, ça se PRÉPARE !

Rien, absolument rien, ne doit être laissé au hasard ! Un entretien se prépare avec beaucoup de minutie (si, si, je vous assure). Soignez les premières impressions, elles conditionnent souvent le reste de l'entretien ! Votre présentation doit donc être très bien structurée et vous devez pouvoir tenir 5 min au minimum. Essayez de mettre en avant tout ce qui peut vous démarquer des autres candidats, tout ce qui peut rendre votre profil original (engagement associatif fort, pratique d'un sport,...)

3. Le STRESS, l'ennemi à abattre

On distingue deux sortes de stress. Le stress moteur est un bon stress, il nous pousse à aller de l'avant. Le mauvais stress, par contre, nous envahit et nous paralyse. Il faut donc essayer d'éloigner au maximum le mauvais stress, qui pourrait vous faire perdre tous vos moyens le jour de l'oral fatidique ! Comme il est difficile de ne pas stresser pour son oral, voici quelques astuces pour limiter ce stress : - Arrivez à l'heure (ça peut paraître stupide, mais ça aide à être confiant en l'issue de son entretien) - Préparez votre présentation à l'avance - Entraînez-vous à répondre à des questions de type entretien (les questions se retrouvent facilement sur Internet)

4. Le langage corporel

Le langage corporel peut être décortiqué par le jury. Voici quelques conseils : - Regardez votre jury dans les YEUX (si vous n'y arrivez vraiment pas, regardez leurs sourcils : ils n'y verront que du feu). Cela leur donnera l'impression que vous êtes quelqu'un de très confiant. - Utiliser le langage corporel à son avantage : la gestuelle est là pour appuyer vos propos. Vous paraîtrez plus engagé et motivé si des gestes accompagnent vos propos.

5. Ayez confiance en vous-mêmes !

Soyez vous-mêmes, n'essayez pas d'incarner un personnage que vous n'êtes pas car cela se verra tout de suite ! Soyez honnête avec votre jury et ayez pleinement confiance en vos capacités de réussir. Ce n'est qu'en partant confiant et avec des idées positives que vous pouvez espérer réussir votre entretien oral. Ne vous laissez pas déstabiliser par ce que l'on pourra vous dire. Souvent, le jury essaie de vous mettre en difficulté pour jauger vos réactions : restez impassible et ne vous laissez pas ébranler ! Il faut que vous teniez, car l'oral est un champ de bataille comme n'importe quel autre, et la parole un sport de combat...

Bac+1 (Bac S)

Amina, 19 ans

Domaines d'études :

Mon futur métier : Qui sait ?

5 avis

Voir profil