C'est quoi d’être une bi-licence ?

Elma zahmoul

— Les doubles licence sa sert a quoi ou pourquoi en faire une ?

Les doubles Licences de l'Université  vous permettent de vous engager dans un parcours exigeant, dès la première année, afin d'obtenir, au terme de vos trois années de Licence, non pas 1 diplômes, mais 2 diplômes.

Il s'agit de former de bons spécialistes dans chacune des deux disciplines tout en valorisant l'atout que suppose leur association en termes de poursuite d'études et de débouchés professionnels.

 

— Une filière sélective

A l’Université, les formations ne sont normalement pas sélectives. Cependant, il existe une exception pour le cursus « double licence ». Parce qu’il nécessite une grande capacité de travail et un certain investissement, les universités se doivent de faire une sélection objective.

La filière est accessible sur dossier, un test voire un entretien selon les universités. La sélection se fait en tenant compte des notes et des mentions du bac mais aussi des résultats aux différents tests proposés par l’université comme c’est le cas pour les langues. Ces épreuves n’empêchent pas les candidats de se bousculer pour faire parti de la "crème" universitaire. Il y a environ 1 500 à 2 000 candidats pour 60 à 120 places selon les filières ! En effet, ce cursus offre de réels débouchés professionnels. 

— Un planning sur mesure

L’avantage de la double licence est que les horaires sont aménagés en fonction des deux diplômes. Il y a ainsi deux fois plus d’heures de cours mais aucun cours n’est à sacrifier au profit d’un autre. Vous aurez entre 30 et 40 heures de cours par semaine en plus du travail personnel à fournir chaque semaine. Pour comparer, l’étudiant d’une licence normale n’aura que 20 heures de cours par semaine. Le rythme soutenu se rapproche de celui des DUT ou encore des classes préparatoires.

Les universités développent de plus en plus d’offres pour les bons étudiants, demandeurs d’un diplôme à valeur ajoutée. 

 

— Quels sont les avantages d’une double licence ?

Une double licence permet d’obtenir en 3 ans deux licences alors que les autres étudiants doivent faire 6 années d’études. Ainsi, étant moi-même étudiant en double licence de Droit-gestion à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’obtiendrai à la fin de ma troisième année non pas 1 mais 2 diplômes : une licence de Droit et une licence de Gestion.

La double licence est un gage de qualité pour les employeurs car elle montre que l’étudiant a des capacités d’adaptation, qu’il est indépendant et travailleur. De manière générale, les doubles licences forment des étudiants à la « double casquette », c’est-à-dire une double compétence dans des domaines complémentaires. C’est une véritable opportunité et cela explique pourquoi les étudiants ayant obtenu une double licence sont plébiscités par les entreprises.

— Et les difficultés que l’étudiant peut rencontrer ?

La principale difficulté rencontrée par l’étudiant en double licence est évidemment la charge de travail. Il faut réussir à travailler sérieusement dans les deux filières, sans en négliger une. Il faut ainsi préparer chaque semaine les exercices demandés par chaque matière pour les TDs. Cela demande beaucoup d’organisation et il n’est donc plus possible de s’y prendre la veille comme au lycée.

Pour les étudiants de première année en licence double, mais aussi en licence simple, l’adaptation au système universitaire peut parfois être difficile. Même s’il ne s’en rend pas compte, le lycéen est très encadré par ses professeurs tandis qu’à l’université, l’étudiant doit apprendre à s’organiser seul. Le nombre d’heures de cours magistraux étant limité, le nouvel étudiant va devoir reprendre, comprendre et compléter son cours individuellement, chose qu’il ne faisait pas forcément au lycée et qui demande du temps et d’être méthodique.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle