Portfolio : La pièce d'identité de l'architecte et du designer

Othman Berrada

— Une utilisation particulière

Nous connaissons tous les différentes formes que peuvent prendre les documents essentiels à une bonne présentation de soi. Les C.V. ou curriculum vitae, sont les plus répandus, et traduisent la formation, l'expérience, et certaines compétences de la personne en question. Ceci permet donc de présenter dans un premier temps notre parcours professionnel et/ou personnel. Dans un domaine plus imaginatif tels que l'architecture, l'architecture d'intérieur, le design et les arts plastiques, le portfolio ne remplace pas le C.V. mais aide à compléter plus en détails celui-ci, en fournissant une part de nous créative sous forme de petit livret. Un artiste se doit d'être plus créatif, plus ample à créer de nouvelles choses que les autres domaines d'expertise qui l'entoure, c'est pourquoi le portfolio n'est pas à prendre à la légère.

— Un outil d'expression

Le portfolio nous décrit, il met en scène ce que nous sommes individuellement. Il doit pouvoir rendre compte de votre personnalité, de vos objectifs, de vos pensées, à travers votre expression artistique. C'est pourquoi il est nécessaire de trouver son propre moyen de communication, qui vous permet de vous exprimer le plus efficacement et surtout simplement possible. Il peut contenir des photos que vous auriez prises, qui marquent des moments dans votre vie qui vous ont touchés; des dessins et croquis; des peintures; des photos de sculpture; des maquettes; des récits d'écriture; des poèmes... etc. 

Tous les moyens d'expression sont bons tant qu'ils sont bien présentés et surtout légendés. Le portfolio doit pouvoir faire comprendre à son lecteur, votre réflexion passée ou futur de votre vie, afin qu'il puisse au mieux vous conseiller pour la suite, et vous définir artistiquement. Le livret en soi doit posséder un design, un graphisme unique, ou subjecif, munis d'un ou plusieurs titres qui vous reflète.

Personnellement, (étudiant en Master 2 en école d'architecture à Paris aujourd'hui), lorsque j'étais encore en Terminale, je passais ma vie à dessiner. Faire des croquis un peu partout, sur mes cahiers, sur les tables de cours... etc (Il ne faut pas me prendre comme exemple :) ). J'ai donc réussi au fil des années, et ce, bien avant ma terminale à posséder un portoflio de plus d'une trentaine de pages, que j'ai refaçonné par la suite à ma manière. Il me permettait de retracer toute ma vie, toutes les différentes époques et caractéristiques de mon existence. Les chagrins d'amour, les moments de joie, les paysages que je voyais autour de moi, les villes que je visitais, les idées utopiques que j'avais ou encore (et bien plus tard, lorsque j'ai décidé d'être architecte), des idées d'espaces que j'imaginais : toutes ces émotions en format papier sous formes de croquis, de peinture, ou d'histoires.

J'ai par la suite, décidé de présenter ce même portfolio, qui était trop innocent, voir peu professionnel avec tout son contenu, au concours d'architecture en première année pour l'admission. J'ai donc pris la peine de décrire ma vie, mes envies, mes passions, mes frustrations, mes objectifs à court et long terme, et ceci à beaucoup jouer par la suite à ma réussite du concours selon les professeurs qui faisaient partie de mon jury lors de l'entretien.

J'ai ensuite, au fil des années, retravaillé mon portfolio de manière à ce qu'il reflète plus précisément ma pensée et réflexion architecturale que je me suis faites, en retirant tous les dessins trop personnels. Je tiens toujours à mettre le portfolio bien plus en avant que le C.V. lors de mes recherches de stages ou de travail. Vous comprendrez aussi durant vos études l'importance de ce document, mais je tenais seulement à vous prévenir afin que vous puissiez dès maintenant à le préparer.

Si vous avez besoin de quoique ce soit, si vous avez des questions en plus quant au portfolio, à son contenu, aux étapes de concours d'une école d'architecture, aux modalités d'admission, et/ou plus encore, contactez-moi ;)

J'espère avoir pu vous aider.

 

Othman

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui