Les études de design à l'université

Julie Faucher

— Le design et son enseignement

    En effet, peu d’université en France proposent des formations en design. Mais alors pourquoi?
Le design est une discipline nouvelle qui émerge peu à peu en France. Les sociétés ont toujours eu recours au design, notamment à l’époque du Bauhaus, mais cette discipline n’est réellement reconnue en tant que discipline appart entière que depuis peu.

    En France, le design est enseignée le plus souvent dans des écoles privées. Le choix d’aller dans des écoles privées n’est pas forcément un mauvais choix mais il faut relativement bien se renseigner. Certaines de ces écoles proposent des diplomes qui ne sont pas valident partout, il font donc bien faire ses choix.
    C’est pourquoi, le design s’enseigne aussi à l’université. Pour ma part, j’étudie à l’université Toulouse Jean Jaurès mais d’autres université comme Paris - Sorbonne, Montpellier - Paul Valéry ou encore l’université de de Strasbourg.

— La formation à Toulouse

    Je vais donc vous parler un peu plus amplement de la formation de design à l’université de Toulouse. Cette formation s’intitule Design, Prospective est Société.
Les cours sont séparés en deux axes.
Premièrement, axe théorique avec des cours en amphithéâtre comme l’histoire du design, la théorie du design et la philosophie de l’art en licence 1, l’histoire du design, la théorie du design et l’esthétique de l’art en licence 2,  l’actualité du design et la théorie du design en licence 3.
Enfin, l’axe pratique avec des cours d’atelier projet, de web, de 3D, d’apprentissage des logiciels 3D et de graphisme… Dans cette axe pratique, la première année est accompagnée de cours de dessin et de peinture qui se transforme en cours de pratique plastique artistique en deuxième année et pratique plastique contemporaine en troisième et dernière année de licence.
    Au travers des cours théorique, l’histoire et les explications autour de la discipline sont au rendez vous avec des références historiques et contemporaines.
 

— Les conditions

    Les cours pratiques sont là pour nous apprendre à manier les outils du designer, c’est pourquoi il ne faut pas se mettre la pression, moi même je ne savais pas « bien » dessiner en entrant à la fac !
    En revanche, c’est une petite licence qui est donc contingentée. C’est à dire que l’entrée dans la licence est faite par sélection. Les notes du lycée sont donc demandée et un dossier artistique est à fournir. La aussi, pas de panique ! Le sujet du dossier artistique est à retrouver sur le site est de l’université dans la rubrique admission de la formation. Même si au premier abord, le sujet peu effrayer, la sélection n’a pas un niveau élevée. Seulement la démarche de réflexion est regardé pour cette sélection; pas la démarche plastique.

 Voila, un petit bilan des études de design dans le cadre universitaire. Si, bien sur vous avez envie d’en savoir plus n’hésitez pas à prendre rdv.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle