Tout ce qu'il faut savoir sur le DUT Gé... | Blog

Tout ce qu'il faut savoir sur le DUT Génie Biologique

Aberdeen Portier

Introduction

Coucouuuuuu! Alors si tu lis cet article, c'est probablement que tu te poses des questions sur le DUT Génie Biologique, qu'importe l'option (nous en parlerons plus tard).

Cette formation, dispensée sur deux années, permet notamment d'acquérir de nombreuses connaissances scientifiques (dans beaucoup de domaines divers : maths, physique, chimie, hématologie, microbiologie, biologie cellulaire...). Les cours du DUT aident l'étudiant à obtenir une réelle démarche scientifique qui lui sera utile tout au long de sa carrière.

Tu peux ainsi poursuivre tes études qu'elles soient courtes (licences professionnelles) ou longues (licences, masters, doctorats, écoles d'ingénieur). Il est essentiel de savoir que ce diplôme propose trois formes de cours, dépendantes les unes des autres : les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP).

Sélection et admission

Pour accéder au DUT Génie Biologique, il faut préalablement avoir obtenu un Bac S ou STL. Si ce n'est pas ton cas, mise tout sur le CV, la lettre de motivation, et tes appréciations.

Mais, avec la réforme du baccalauréat, je te conseille de choisir les matières SVT (très important) et mathématiques (ou chimie si c'est possible). Encore une fois, si ce n'est pas ton cas, mise sur le CV, la lettre de motivation et tes appréciations. Tu peux venir me poser tes questions si tu hésites ou si tu as peur de faire le mauvais choix :).

La sélection est rude. L'admission se fait sur dossier sur Parcoursup. Il est conseillé d'avoir au minimum une moyenne générale de 13-14 pour être admis sur liste principale, mais ne t'en fais pas, les désistements se font assez rapidement si tu es sur liste d'attente. Ne fais l'impasse sur aucune matière au lycée, il faut montrer ainsi aux responsables du DUT que tu ne feras d'impasse sur aucune matière si tu es admis.e.

Il est également possible d'intégrer un DUT (peu importe lequel) après avoir redoublé, fait une année de césure, ou autre. 

Les différentes options et leurs débouchés

Tu trouveras au sein du DUT Génie Bio 5 options différentes. Mais attention, toutes ne sont pas forcément enseignées dans la même université.

* Analyses Biochimiques et Biomédicales (ABB) : santé, laboratoires d'analyses médicales, hôpitaux, milieu pharmaceutique, hygiène, cosmétiques, recherche

* Industries Alimentaires et Biologiques (IAB) : usines aimentaires, qualité, laboratoires de contrôles

* Diététique (DIET) : restauration collective dans une entreprise, à l'école..., activités libérales et conseils, contrôle industriel, thalassothérapie, centres de cures

* Agronomie (AGRO) : coopératives, chambres d'agriculteurs, recherche (OGM par exemple), abattoirs, agrochimie

Et enfin, nous avons

* Génie de l'environnement (GE) : sociétés d'exploitations de réseaux de distribution de l'eau, stations d'épuration, bureaux d'études sur l'écologie, laboratoires de recherche ou d'analyses marines, associations de protection de la nature (Greenpeace par exemple), zoo

 

Contenu et organisation du DUT

Le DUT est composé de divers UE (Unités d'Enseignement) qui contiennent 3-4 matières appelées modules.

Le DUT est basé sur le contrôle continu : oraux, travaux à rendre et contrôles sur table deux à trois fois par semaine (c'est très épuisant mdr). Pour valider un semestre, il faut avoir une moyenne de minimum 8 dans chaque UE et une moyenne générale minimale de 10. Organisation donc !

Le 1er semestre est commun à toutes les options et intense puisqu'il permet d'éliminer ceux qui ne travaillent pas avec beaucoup de maths et de physique. Mais pas de soucis, si tu demandes aux professeurs de t'aider, tu t'en sortiras aisément ! Les CM initient les cours. Viennent ensuite les TD qui permettent de mettre en oeuvre les notions de manière théorique. Enfin, les TP permettent de les mettre à épreuve de manière pratique cette fois-ci. Des stages sont à réaliser. En 1ère année, il est facultatif et dure une à deux semaines. En deuxième année, il est obligatoire et dure 8 semaines.

En plus!

N'hésite pas à me contacter si tu as des questions sur le DUT en lui-même, les débouchés, l'université en général, si tu as besoin d'aide pour les cours, peu importe, je suis là pour te renseigner ! 

Les maîtres mots sont : Rigeur, organisation, motivation, power et bonne humeur ! :)


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle