Penser à intégrer un Erasmus à son parcours scolaire dès la terminale.

Axel Baudry

— Qu’est-ce qu’Erasmus ?

 

Erasmus est un programme scolaire européen qui permet aux étudiants des pays membres de ce programme de partir étudier pendant un semestre ou deux dans un autre pays membre. Ce programme est financé à hauteur de 14,7 milliards d’euros chaque année. Ainsi, les étudiants qui participent à ce programme bénéficient obligatoirement d’une aide financière plus ou moins importe suivant la destination choisie et de la durée de l’expérience Erasmus.

Pour plus d'informations : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/about_en

— Qu’apporte l’expérience Erasmus ?

Cette expérience unique permet aux étudiants de développer de nombreux atouts pour leur avenir. On peut résumer ces apports en 3 points. 

  • L’apport linguistique : La plupart des étudiants Erasmus peuvent parler une deuxième langue couramment. En effet au contact de natifs, il est beaucoup plus simple d’apprendre une langue et son accentuation. 
  • L’apport culturel : L’expérience Erasmus permet de nous confronter à de nouvelles cultures, de nouvelles façons de penser et de nouveaux modes de vie. L'aventure Erasmus s’accompagne toujours de nombreux voyages. Tout cela a pour conséquence d’apporter une très grande ouverture d’esprit aux étudiants Erasmus. 

  • L’apport social : Un Erasmus ne se vit jamais seul. Il s’accompagne de nombreuses rencontres qui peuvent se transformer en de vraies amitiés voir en relations amoureuses. Dans tous les cas, les personnes rencontrées vous permettront de vous créer un réseau à travers l’Europe. Erasmus vous force à faire des amis dans un pays qui n’est pas le vôtre. Ainsi, les étudiants Erasmus sont très souvent des personnes très sociables qui peuvent s’adapter à toutes les situations. 

Ces trois points sont très recherchés dans le monde du travail ainsi que dans les études supérieures. Une expérience Erasmus est systématiquement valorisée sur un CV. 

— Penser à l’Erasmus dès la terminale :

Si votre rêve est de partir à l’étranger pendant un certain temps, d’apprendre une nouvelle langue, de connaitre de nouvelles cultures et d’avoir la possibilité de voyager, je vous invite à réfléchir à cette expérience très tôt. En effet, toutes les filières n’offrent pas la possibilité de partir à l’étranger et si certaines offrent cette possibilité, elle est souvent soumise à conditions (avoir une bonne moyenne, avoir validé tous les modules, avoir un certain niveau en langue …). L’expérience Erasmus n’est pas quelque chose qui se fait sur un coup de tête, c’est quelque chose qui se prépare et s’anticipe. Mais sans aucun doute, c’est une expérience qui mérite d’être vécue.   

Ainsi je vous invite à prendre ce critère en considération dans vos recherches pour votre parcours scolaire. N'hésitez pas à poser la question aux responsables de filière. 

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui