Ca y est...vous y êtes, votre choix est fait ! Que vous soyez en première, en terminale ou même déjà dans les études supérieures, votre décision est prise vous souhaitez vous orienter dans la communication. La communication est un secteur hyper vaste qui vous offre des opportunités dans tous les secteurs : il y en a pour tous les goûts !
Cependant vous êtes là et de nombreux choix d'écoles s'offrent à vous, mais alors, que choisir ?
Je vous donne dans ce petit article quelques petits conseils qui vous aideront selon moi dans votre choix, ces conseils peuvent s'appliquer pour d'autres domaines que la communication, n'hésite pas à y jeter un oeil !
Dans la communication, deux grand choix s'ouvrent à toi : la fac ou une école. Décryptons ensemble les principales différences dans une petite liste (non exhaustive).
- 1er point évident : les frais de scolarité ! Les écoles peuvent être chères contrairement aux frais d'université et il est important de se renseigner sur les prêts et autres moyens de financements avant de se lancer.
- 2e point : l'accompagnement. La différence très souvent entre le privé et le public, c'est que les écoles ont généralement une obligation de résultat envers vous. Les écoles seront donc plus enclins à vous aider et vous accompagner dans votre projet professionnel ! (attention : il y a des exceptions à tout, c'est pourquoi il faut toujours se renseigner sur les taux de diplômés en contrat de travail à la fin d'un cursus).
- 3e point : la théorie vs. la pratique. Si tu es un passionné de théorie, la fac est fait pour toi ! Si tu es au contraire plus attiré par la pratique, les écoles sont certainement plus adaptées.
Pour en savoir plus sur les différences entre la fac et l'école, je t'invite à discuter auprès de deux étudiants pour comparer leurs expériences. Pour la fac, tu peux contacter un étudiant en DUT info-com par exemple, et pour l'école, je suis disponible pour répondre à tes questions !
La communication, c'est un domaine super intéressant, mais encore faut-il choisir le bon établissement. Ici, je ne suis pas là pour vendre mon école mais pour t'aider à trouver la formation qui te convient le plus pour TOI.
Alors, comment trouver l'école de ses rêves ?
En 1er, il faut trouver une liste qui répertorie les différentes écoles (et FAC) qui existe en communication. Pour ça, tu peux te rendre sur plusieurs sites (StudyAdvisor évidemment ou encore sur cet article de l'ONISEP).
Une fois que tu as fais une sélection, rendez-vous sur les sites internet des établissements. Parcours les programmes, les frais de scolarité, les conditions d'admissions, etc. Regarde aussi où sont situés les campus, la plupart des écoles Parisiennes ont aussi des campus en province !
Maintenant, il est temps de raccourcir la sélection. Certaines écoles t'attirent, mais des mots sur une page web cela ne te parle pas plus que ça. Pour en savoir plus plusieurs options :
- Se rendre aux Journées Portes Ouvertes ! Cela prend du temps mais cela te permet de découvrir les locaux et l'ambiance auprès des étudiants présents. Rien de mieux pour pouvoir se projeter. (Parenthèse COVID : plusieurs écoles comme l'EFAP proposent des JPO en ligne, ce n'est pas aussi parlant, mais c'est mieux que rien !)
- Se rendre aux salons de l'Etudiants. On bloque un week-end et on se rend aux forums des salons de l'Etudiants pour récupérer les plaquettes, échanger avec les étudiants, poser ses questions...(Parenthèse COVID : certains ont lieu en ligne)
- Echanger avec les étudiants. Si tu lis cet article, c'est que tu es déjà sur la plateforme StudyAdvisor. Prend rendez-vous avec les étudiants des écoles qui t'intéresse ! Il n'y a rien de mieux que de poser des questions à un étudiant qui te répondra honnêtement sur son expérience. Si l'EFAP ou la communication / l'événementiel t'intéresse et que tu aimerais en savoir plus, je suis là pour répondre à tes questions ! Pour les plus timides, les rendez-vous peuvent aussi avoir lieu par messages. ;)
Tu sais désormais les écoles qui te plaise le plus mais tu n'arrives pas à faire ton choix, il est temps de faire une liste de pour et contre !
A toi de déterminer tes critères et leur valeurs : cette école a-t-elle des partenaires à l'étrangers ? combien coûte-t-elle ? Le diplôme est-il reconnu par l'Etat (RNCP) ? Quelles sont les spécialisations possibles ? Combien de stage / alternance ? etc.
Si tu as besoin d'aide pour réaliser cette liste, je peux t'accompagner aussi dans cette démarche.
Il ne reste plus qu'à passer les concours et entretiens de sélections...idem les Advisors sont là pour te renseigner, t'entraîner et te rassurer !
Bon courage dans tes recherches et n'hésite pas à demander de l'aide ! On comprend que la situation est plus que difficile pour tout le monde et il est temps de se serrer les coudes !
Bonjour à tous, Je m'appelle Ludivine et je suis actuellement en deuxième année de BTS Profession Immobilière à Rennes. Mon parcours à été quelque peu compliqué, j'étais assez perdue dans mon orientation et donc après avoir obtenu mon Bac ES spécialité sciences politiques, je suis allée en Fac d'AES (Administration Economique et Sociale) qui était pour moi la continuité de mes années d'économie et sociologie au lycée. Lors de ma L1 AES, les matières principales étaient les suivantes : - Economie - Sciences politiques - Mathématiques - Droit - Sociologie - Méthodologie juridique, documentaire et sociologique - Anglais - Histoire Les cours étaient soit en amphi, soit en classe de TD comme au lycée et les horaires assez "cool" avec des semaines peu remplies. J'aimais bien les matières exceptée les Sciences politiques et l'environnement des cours ne me plaisait pas donc je me suis dirigée vers un BTS PI. Le BTS PI est un des BTS les plus durs avec, comme matières principales : Droit Général, Droit Immobilier, Financement, Fiscalité, Gestion, Transaction, Anglais, Economie, Droit de la copropriété, UIL, Communication, Architecture et Français. Les cours se passent exactement comme au lycée avec des cours en classe entière et généralement de 2h à 4h. Il nous arrive cependant de faire des journées de 8h de droit ... ce qui peut être vraiment très long. En ce qui concerne une possible alternance, il faut vraiment s'y prendre en avance ou connaitre des personnes qui travaillent préalablement dans l'immobilier. Cependant, les écoles dans lesquelles vous postulez peuvent vous aider à en trouver si vous être réellement motivé. En initial, il est obligatoire d'effectuer 3 stages durant les 2 années afin de valider le BTS. Il faut donc diversifier vos stage afin d'avoir des expériences dans les différentes branches de l'immobilier (ex: stage en location, en transaction en agence, en transaction chez un notaire, en syndic de copropriété). Les stages doivent être de 14 semaines en tout.
La licence de psychologie se déroule en 3ans et peut déboucher
Choisir son école de commerce c'est pas facile... Il y en a vraiment trop! C'est pourquoi je vais essayer de te guider dans ta recherche pour être sûr de toi. De mon coté, j'étais sûre de vouloir faire des études de commerce dès la première. J'ai pu donc prendre mon temps pour faire toute les recherches possibles et inimaginables histoire d'être sereine. J'ai visité beaucoup de salons étudiants, je me suis déplacée à Lyon car c'était la plus grande ville proche de chez moi. Je posais toute mes questions aux étudiants qui présentaient leurs écoles (c'est eux les mieux placés pour pour parler de leurs écoles). J'ai aussi lu des livres sur les études de commerces ainsi que sur les écoles de commerce. Petite astuce, mets en place un carnet ou des post-it pour trier les écoles qui t'intéressent! Tu t'y retrouvera plus facilement car il y a beaucoup d'informations à noter. En parlant de ça, voici les questions que tu dois te poser pour savoir quelle école sera la plus adaptée à ton profil: - Est-ce que je veux faire des études courtes ou longues? (tu pourras alors te renseigner sur les différents diplômes que te proposent les écoles) - Est ce que j'ai le niveau et/ou la motivation pour passer des concours? (eh oui... les programmes "Grandes écoles" sont parfois accessibles uniquement par des concours) - Est-ce que je veux me tourner sur une école qui est ouverte à l'international ou pas? (certaines écoles optent pour l'internationalisation du diplôme à travers des stages et erasmus à l'étranger pour te donner une chance de percer en dehors de la France) - Est-ce que le diplôme de cette école est reconnu par l'état? (méfie toi! pleins d'école abusent du mot et t'induise en erreur...) - Quel est le classement de cette école? (Comme tu le sais, il existe une multitude d'école de commerce... et parfois, sortir avec un diplôme d'école de commerce qui n'est pas très bien classé peu dévaloriser ton diplôme... C'est la triste réalité...) - Quel est le coût de cette école? (C'est une question importante, il faut te renseigner auprès de tes parents comment vous pourriez faire pour gérer le prix de cette école) Enfin bref! C'est à toi de juger quelles sont les questions importantes et que tu veux prioriser! Personnellement mon choix s'est fait sur l'internationalisation de mes études et sur la puissance d'un CV rempli de stages et de voyages qui rend mon CV très sérieux. Je suis maintenant en 3ème année, je pense ne pas m'être trompée sur le choix de mon école et actuellement quand j'écris ce témoignage, je suis à Paris pour mon stage de 6 mois dans une start-up. Et je vais te dire que j'adore vraiment et que je sens vraiment que j'en apprend tous les jours! Je me régale et je pense que les stages sont les meilleurs moyens pour apprendre. Voilà voilà! Tu sais tout sur mon choix d'école et surtout comment tu peux faire pour trouver THE école de commerce. J'espère que mon témoignage t'aura plu!
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle