Comment bien se préparer aux entretiens d’entrée en école d’ostéopathie

Lauriane Tanquerel

— Pour réussir ton entretien prépare le !!

En effet, lorsque l’on veut candidater pour une école d’ostéopathie, on ne passe pas par la plateforme Parcoursup. On doit en premier postuler sur le site internet de l’école que tu auras choisi, ou alors te rendre dans cette même école et demander un dossier de candidature.

Dans ce dossier tu rempliras tes informations personnels, devra répondre à certaines questions sur l'ostéopathie,et écrire une lettre de motivation.

Je te conseille vraiment de préparer ton entretien à l’avance, tu seras plus assuré(e) pour parler de toi, te présenter, anticiper les questions et amener l’entretien à ton avantages.

Afin de préparer ton entretien si ton dossier a été accepté voici quelques conseils que je peux te donner pour vraiment te familiariser avec l’école, avant de passer ton entretien :

— Comment préparer son entretien ?

- Demander auprès de l’école de passer une journée d’immersion, tu auras la possibilité de parler avec les élèves, qui te conseilleront sur ta préparation pour l’entretien. Pour demander cette journée d’immersion appelle l’école, ou prend contact par mail, ne t’inquiète surtout pas arrivée à l’école tu auras un parrain ou une marraine avec toi toute la journée (n’oublie pas de prendre des notes pendant la journée).
- Participer aux journées portes ouvertes, tu auras donc des renseignements sur l’école, le déroulement des années, l’organisation, les partenariats. Avoir ces renseignements et en parler pendant ton entretien est un plus. Et là encore tu rencontreras des étudiants qui répondront à toutes tes questions :).
- Si tu connais un ostéopathe parle lui de devenir aussi ostéopathe, il pourra t’aider à son tour. Il est aussi passé par là où aussi tu peux prendre contact avec des étudiants en école d’ostéopathie sur Study Advisor ;).

— Viens alors le jour de l’entretien

Bien évidemment tu ne peux pas prévoir l’avenir, les questions qu’ils te poseront ne peuvent pas être prévu à l’avance mais parfois elles reprennent des choses que tu as pu dire dans ta lettre de motivation, tes connaissances sur l’ostéopathie (je ne te dis pas d’apprendre tous par cœur, mon Dieu nan mais au moins de savoir qui l’a créé, quand, comment…).


Mais sache une chose pendant l’entretien tes notes importent peu (sauf si tu es bilingue précise le c’est un plus !), ce qui intéresse ton recruteur c’est ta motivation, ta personnalité, ce que tu peux apporter à l’ostéopathie, tes projets pour le futur. 


Ne te laisse pas submerger par le stress montre que tu es sur de toi que tu ne les décevras pas.


À la fin de l’entretien ils peuvent te poser une question d’actualité, de culture général.

 

— Les petits plus !

N’oublie pas de dire bonjour, au revoir, merci, bonne journée. Tu dois sourire et être positif, il faut donner envie de travailler avec toi.


Regarder aussi les examinateurs dans les yeux, cela montre ta détermination.


Respire, n’hésite pas à prendre de petites pauses pour répondre, ils sont compréhensibles, articule bien, sois précise et tout devrait bien se passer.

— Conclusion

Si cet article t'a plu et que tu souhaites t'inscrire en école d'ostéopathie n'hésite pas à me contacter ou à contacter un étudiant en ostéopathie pour plus d'informations. 


On peut t'aider pour ton dossier, te conseiller et t'aider pour ton entretien ce sera avec plaisir. On est tous passés par là.


Bonne continuation a toi, bon courage :)

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle