Bac STL option biotechnologies, que faire après ?

Tiphaine Legendre

Les avantages

Le bac STL option biotechnologies vous permet d’acquérir beaucoup de connaissances scientifiques très ciblées et approfondies. Vous avez un bagage en biologie, biochimie et biotechnologies important autant en théorie qu’en pratique. Les travaux pratiques effectués en première et terminale vous offre une grande maitrise et croyez-moi c’est un sacré avantage pour la suite ! L’anglais scientifique est très superficiel mais non négligeable, c’est un atout.

Les inconvénients

Le programme de cette filière est malheureusement défavorable en ce qui concerne les matières plus générales et techniques. Il vous faudra surement travailler plus dur dans ces domaines. Les filières générales donnent de meilleure base théorique dans les matières comme les mathématiques ou la physique-chimie par exemple mais en travaillant rien n’est insurmontable !

Les débouchés : études courtes

Les BTS et DUT sont accessibles et très conseillés si vous souhaitez entrer sur le marché du travail rapidement. Ces formations vous permettent de découvrir le monde du travail grâce à des stages plus ou moins longs selon la formation choisie. Après un Bac+2 vous pouvez faire une licence professionnelle en alternance ce qui vous permettra d’avoir une première expérience professionnelle ou chercher un premier emploi. Les techniciens sont très recherchés dans certains domaines tel que le contrôle qualité ou en laboratoire de routine même s’il n’y a aucun domaine de bouché.  

Les débouchés : études longues

Les études longues ne vous sont pas fermées. Il est tout à fait possible de rentrer en prépa après un bac STL ou même en licence à l’université. Bien évidemment, cela vous demandera peut-être plus de travail dans certaines matières mais vous aurez un avantage dans d’autres. Par ailleurs, vous pouvez vous rediriger vers la licence ou une prépa après un bac+2. Selon les facs, vous pourrez entrer en L2 ou directement en L3, renseignez-vous bien ! Votre classement pendant votre formation est également très important si vous souhaitez continuer vos études.

Conclusion

En bref avec un bac STL vous pouvez TOUT faire ! L’essentiel est vraiment de travailler régulièrement pour limiter l’écart que vous pouvez avoir avec les bacheliers généraux. Il est important de comprendre que faire un bac technologique ne vous ferme aucune porte et que cela ne fait pas de vous quelqu’un de moins compétent ou plus idiot qu’un autre. Il est cependant essentiel d’avoir une idée d'où vous voulez vous diriger pour ne pas vous retrouver dans une impasse à l’avenir parce que vous avez décider de changer de voie (même si on le sait, rien n’est impossible 😉). Sachez une chose, dans tous les cas, peu importe votre projet même s’il change en cours de route (ce qui arrivera probablement), vous devez faire partie du haut du classement quelque soit votre formation si vous voulez avoir tous les voyants au vert pour toutes les voies et avoir le choix du roi !


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle