L'alternance, entre rêve et réalité !

Tiphaine Legendre

Qu'est ce que l'alternance ?

La formation en alternance est un système d'apprentissage basé sur une partie théorique et une partie pratique. Autrement dit, tu vas à la fois étudier sur les bancs de l'école tout en mettant en pratique les concepts étudiés au sein d'une entreprise d'accueil. Il y a deux types de contrats possibles : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation (je te laisserai chercher lequel correspond à quoi 😉).  Chaque contrat a ses spécificités (publics visés, employeur, etc). La durée du contrat est liée à la formation choisie. La fréquence et l'étendue des périodes en entreprise et en école est définie par l'établissement de formation. En général, l'emploi du temps est disponible sur le site des écoles, si ce n'est pas le cas il sera fourni en début de formation. L'alternance est une formation rémunérée. Le salaire de l'étudiant varie en fonction du contrat, de l'âge, de l'année d'étude et de l'entreprise. Un salaire minimum est défini par le gouvernement (tu peux trouver les tableaux récap très facilement sur internet !) mais l'entreprise peut décider elle-même du salaire à donner à son alternant. 

Quels avantages ?

Bon même si tu as pu à priori déceler certains avantages à l'alternance avec le paragraphe d'avant, je vais t'en donner d'autres par ici ☺️
La première chose c'est que tu peux développer davantage de compétences et de connaissances au sein d'une entreprise. Tu vas être en contact avec beaucoup de populations différentes ce qui te permettra de te créer un réseau professionnel. Par ailleurs, tu vas pouvoir assoir tes connaissances acquises en entreprise et déterminer tes faiblesses. Tu vas également te créer une expérience professionnelle qui te donnera un avantage sur ton CV pour tes futures recherches d'emploi. Un autre avantage non négligeable c'est la rémunération 😉. Tu auras accès aux avantages de l'entreprise d'accueil comme un salarié lambda. À savoir, que les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise donc tu n'as rien à débourser pour toutes les années d'études en alternance.

Comment trouver une entreprise d'accueil ?

- Première chose, commence tes recherches le plus TÔT possible !
Cela peut être très long pour trouver une entreprise qui acceptera de t'accueillir. Au départ, je te conseille de chercher dans le domaine qui t'intéresse. Si au bout de plusieurs mois de recherches tu n'as encore pas de contrat, élargis tes recherches à d'autres domaines pour te donner toutes les chances (après tout, tu pourrais être surpris !). N'oublies pas que chaque école à une deadline pour les signatures de contrats de ses étudiants (renseignes toi de la date auprès de ton établissement).

- Réponds à des annonces
Les entreprises mettent souvent des annonces sur des sites comme Indeed par exemple. N'hésites pas à fouiller sur les sites d'annonces mais aussi dans les rubriques "Recrutement" des sociétés.

- Cherches dans ton réseau
N'hésite pas à discuter avec tes professeurs, ils ont peut-être des pistes ou avec les anciens étudiants de ton école. LinkedIn et les réseaux sociaux globalement sont aussi un très bon moyen de rentrer en contact avec des entreprises, des salariés ou étudiants qui pourraient te renseigner.

- Soignes ta lettre de motivation et ton CV
Adapte chaque lettre de motivation à l'entreprise que tu vises. Tu dois leur montrer que tu sais qui ils sont et que tu veux VRAIMENT travailler avec eux ! Ton CV dois être à jour bien sûr et pas trop chargé, c'est inutile. Essaye de la rendre unique mais simple et aéré. Ces deux éléments doivent être cohérents entre eux mais aussi avec l'entreprise et/ou le poste visé.

- Dernier conseil, ne perds pas espoir !
Tu vas surement recevoir des dizaines voire des centaines de refus mais cela ne te dévalorise pas. C'est simplement que ton profil ne correspond pas à tes recherches mais ça ne fait pas de toi quelqu'un de moins bien, de moins compétent, de plus idiot ou avec moins de valeurs ! Soit persévérant.e et cela paiera ☺️

Comment s'organiser ?

Une fois que tu as trouvé ton entreprise (déjà BRAVO !), il faut s'organiser pour ne pas se laisser déborder. Parce que oui tu es salarié.e donc tu as des congés payés, mais attention pas de vacances scolaires et surtout tu as la même charge de travail que les élèves qui sont en initial. Tu dois donc t'organiser pour réviser les cours, rendre les devoirs en temps et en heure (et correctement faits 😉) mais aussi effectuer tes missions d'alternant.e sans encombres !
C'est à toi de trouver ton organisation : réviser le soir, le weekend, pendant le déjeuner, faire des fiches, lire les cours à voix haute bref n'importe quoi qui te permet d'être ultra productif.ve ! Et tout ça, en ayant une vie sociale et des loisirs bien sûr !

Je te le dis d'avance, l'alternance est loin d'être une année sabbatique ! Pour ma part, ça a même été la pire année de toute ma scolarité mais j'ai beaucoup appris sur le monde du travail et sur mes limites. 

Conclusion

L'alternance est très difficile je ne te le cache pas. Trouver un contrat est riche en rebondissement, en joie, en peine et en déception mais si tu ne baisses pas les bras tu y arriveras ! Associer vie privée, vie étudiante et vie salariée n'est pas non plus simple mais c'est une question d'organisation et de productivité. Plus tu travailleras efficacement et plus facile sera ton année car tu pourras tout concilier et donc t'épanouir dans tous les domaines mais attention à ne pas dépasser tes propres limites !

Le résumé de cet article c'est : ose !
Ne te dévalorise pas et répond à des annonces, appelle les entreprise directement, envoie des mails à gogo et discutes avec toutes les personnes que tu croises, tu n'imagines pas le pouvoir que le réseau peut avoir ! Soit persévérant.e, déterminé.e et passionné.e et tout roulera comme sur des roulettes !

Bonne chance guerriers et guerrières !


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle