Les études artistiques...J'hésite !

Discutez gratuitement avec Clotilde de votre projet d'orientation

1. Qu'est ce que des "études artistiques" ?

Ce que j'entends par études études artistiques c'est la formation qui poussera à utiliser sa créativité, son imagination.. Il ne s'agit donc pas forcément des études où il faut savoir dessiner mais où la créativité est la base. Elles n'impliquent donc pas de stylos, le monde artistique est très large; l'audiovisuel en fait parti ! D'ailleurs le numérique est de plus en plus présent dans l'art.

2. A qui s'adresse cet article ?

Cet article va parler en partie de mon expérience parce qu'il est plus simple de dire les choses quand on s'y connait un peu. Pour situer : je suis en premiere année de Communication et création numérique. Pourtant je n'ai pas toujours voulu suivre cette voie... En effet, j'étais partie dans un baccalauréat scientifique afin de faire médecine ! Bien loin de là où j'en suis pas vrai ? Si toi aussi tu te noies dans les nombreuses formations qui existent n'hésites pas à lire cet article.. Les filières artistiques ne doivent pas être tabou !

3. Comment ça les voies artistiques sont "tabous" ?

C'est simple : quand on passe d'un projet d'aller en médecine à un monde plus artistique tu verras de quoi je parle. Je parle tout d'abord des parents mais aussi tes amis. J'ai eu beaucoup de mal à annoncer mon changement... Ça s'est fait progressivement évidemment ! Au début de l'année de terminale je ne pensais même pas que j'allais partir dans ce genre d'études et pourtant heureusement que je l'ai fait ! Bien évidemment je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde, les études artistiques ne doivent pas être mal vues. Elles sont aussi prestigieuses que les autres études : chacun sa filière ! Mon avenir = mon choix = ma vie !

4. Parlons numérique... Où ça va me mener ?

Le numérique se développe de plus en plus... Il suffit de voir autour de nous ! Mais il était déjà bien présent depuis un moment aussi. Si tu es plus audiovisuel, si la caméra c'est intriguant pour toi, n'hésite pas à aller voir les facs de cinéma (ou les écoles) : le montage vidéo, la réalisation, la scénarisation, la photographie, la prise de son... Et le design graphique ? Oui, toutes les affiches de nos jours ne sont plus écrites à la mains (ENCORE MOINS SUR WORD SVP) mais c'est avec des logiciels comme illustrator. Les graphistes sont en plus très recherchés (et bien payé si tu te débrouilles bien... Même si tout n'est pas une question d'argent ).

5. Artistique... Quand est-il des acteurs des chanteurs ? Du manuel ?

Tu veux donner de toi ? Tu aimes donc partager ta passion ! Ce genre de métier est magnifique mais très compliqué ! Ils existent pleins d'écoles d'arts de la scène... Même si je pense particulièrement aux cours Florent parce que je ne m'y connait pas plus il faut faire attention au côté "usine" de ces écoles. Je dis aussi "compliqué" parce que pour "réussir" dans ce genre de métier il faut être bien déterminer et je conseillerai personnellement de faire quelque chose à côté... Mais tant qu'on vit de sa passion je suis pour et je trouve ça magnifique ! Pour le dessin ? qui sait ? Vous finirez peut être illustrateur ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas à me demander

BAC +3 (Bac S)

Clotilde, 19 ans

Domaines d'études : Cinéma, Audiovisuel, Sons, Communication, Design, Graphisme

Mon futur métier : Communication