La solution de l'enseignement à distance

Elodie Baudhuin

Bien que cette méthode d'enseignement ne date pas d'hier, de plus en plus de personnes optent pour ce type d'enseignement chaque année, que ce soit par choix ou nécessité. Mais alors, quels sont les avantages de l'enseignement à distance ? Et cela est-il fait pour vous ?

Avant toute chose, il est important de préciser qu'aucune mention concernant la préparation à distance ne figure sur un diplôme. Autrement dit, un diplôme obtenu à distance a autant de valeur qu'un diplôme obtenu par des biais plus traditionnels

 

— L'enseignement à distance, comparable à l'enseignement en présentiel ?

Le diplôme est donc le même, le programme également. Quelle est la différence alors ? La principale étant, évidemment, que la préparation au diplôme se fait directement à votre domicile. Ainsi, nul besoin de se déplacer à l'université ( / lycée, ou autre centre de formation) de façon quotidienne. En effet, et pour la plupart des formations, les seuls déplacements que vous aurez à effectuer seront durant les périodes de partiels. 

Mais ce n'est pas là la seule différence. L'enseignement à distance rime avec rigueur et sérieux dans un travail personnel non encadré. Ici, personne d'autre que vous pour vous motiver à réviser. Il faut donc bien garder à l'esprit, en choississant cette voie, qu'il ne tient qu'à vous de l'effectuer avec sérieux. Ainsi, cela peut être un frein à la réussite pour beaucoup de personnes qui auront du mal avec le travail en autonomie et la rigueur sur le long terme. 

— Poursuivre ses études grâce à l'enseignement à distance.

Souvent, la poursuite d'études peut être compliquée. Problèmes financiers, incapacité à se déplacer dans une ville universitaire, vie de famille, travail à pleins temps... ce sont tant de facteurs qui peuvent entraver la poursuite d'étude. Dans ce cas, l'enseignement à distance peut être une solution. Mais ce n'est pas là la seule facilité que l'on peut trouver à l'enseignement à distance. En effet, beaucoup d'élèves et d'étudiants souffrent de phobie scolaire, d'agoraphobie, de dépression ou plus largement d'handicaps physiques et/ou mentaux qui peuvent rendre la vie scolaire difficile. Ceci étant, l'enseignement à distance est également une possibilité et une solution pour un public plus large. Résidents d'outre-mer ou à l'étranger ? Déjà étudiant et souhaitant cumuler ? Envie de se réorienter ?  Il n'y a pas de profil type de l'étudiant à distance.

— Trouver sa formation à distance.

Il existe plusieurs sites et plateformes internet afin de trouver la formation qui nous convient parfaitement. Pour les élèves de collège et de lycée, il existe le CNED qui permet de passer le BAC, notamment. Cet organisme permet également l'obtention de diplôme type BTS/DU, mais aussi des Licences (en lettres, gestion, droit, etc.) et des Masters dans les même domaines. On peut également y trouver des remises à niveau, des préparations pour les concours ou encore des formations diplômantes.

Il existe également, dans le même esprit, le CNFDI qui offre une formation plus professionnelle. On y trouve des formations en dessin, décoration, diététique, graphisme, services à la personne, paramédical, informatique, marketing, etc.

Sinon, plus simplement il existe la plateforme de la FIED qui permet d'effectuer une recherche directement sur le milieu d'étude qui vous interesse et/ou la région. C'est, en somme, une sorte de grand catalogue recensant les différentes possibilités de formation à distance. On y trouve alors les formations type Licence et Master proposées par les Universités (comme, par exemple Paris X, Aix-Marseille, Caen, etc.)

Enfin, le Ministère de l'Enseignement Supérieur à également un catalogue de formations à distance qui est disponible sur le site de SUP-NUMERIQUE. Ce site est d'ailleurs un bon moyen de s'informer sur les possibilités qui s'offre à vous et d'en comprendre les subtilités. Vous pouvez également y trouver les adresses des campus connectés. 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle