Le BAC C.G.E.H. ou comment faire de son sport son métier

Elodie Baudhuin

— C.G.E.H. ça veut dire quoi ?

Le BAC professionnel de Conduite et Gestion des Entreprises Hippique est un baccalauréat préparé la plupart du temps en apprentissage, ou alternance, et qui prépare aux métiers liés au milieu hippique. Plus simplement, c'est la voie principale vers les métiers du cheval qu'ils soient d'ordre de la production (élevage, notamment) ou du sportif (cavalier, entraineur, mais également moniteur BPJEPS). La C.G.E.H. est souvent précédée d'un BEPA Cavalier Soigneur qui se prépare durant l'année de seconde. Ces deux diplômes font parti du corps agricole de l'éducation nationale et son dispensées le plus souvent dans des MFR. 

— L'organisation d'une année en alternance

L'alternance, c'est génial ! Cela permet d'acquérir une réelle expérience de terrain qui sera un grand atout dans ce corps de métier. L'alternance/l'apprentissage sera toujours valorisé, c'est un gage de qualité et de savoir-faire ! Selon les écoles, il y a plus ou moins de stages, mais il faut compter en moyenne 22 semaines par an (répartie sur plusieurs entreprises) en structure et 54 semaines de cours réparties tout au long des trois années de formation. 

— Mais.. on apprend quoi ?

Quand tu es à l'école tu bénéficie non seulement d'un enseignement général (français, histoire, sciences économiques et sociales, anglais, sciences physiques, etc.) mais également d'un enseignement professionnel composé principalement des matières phares de la C.G.E.H. : zootechnie, hippologie, biologie, écologie, gestion d'entreprise et économie. Autours de cela viendra s'ajouter des cours d'équitation chaque semaine ainsi que de nombreux TP autours du cheval.

— Quelles sont les conditions pour s'inscrire en C.G.E.H. ?

La plupart des conditions d'accès pour les écoles dispensant la C.G.E.H. sont similaires. Il faut être au minimum titulaire du brevet pour accéder à la classe de seconde (on peut cependant postuler pour la première après une seconde générale) et être titulaire du niveau Galop 4. Cela s'accompagnera d'un test d'entrée (niveau scolaire, niveau équestre à cheval et à pieds + connaissances hippologiques) et d'un entretien de motivation dans la plupart des cas.

— La poursuite d'étude, ou la vie active

Le BAC C.G.E.H. vise à former des cavaliers spécialisés capable de gérer un centre équestre et d'exercer des fonctions de technicien dans les organismes professionnels. Ce diplôme donne les Unités Capitalisables 1-2 du BPJEPS Spécialité Educateur Sportif Mention Activités Equestres.

 

Trouver une formation proche de chez soi : http://www.onisep.fr/content/search?SearchTextTransverse=Bac+Pro+CGEH

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle