Les études de Kinésithérapie c'est quoi ?

Noémie JACLIN

En Kinésithérapie, tu n’es plus dans un système scolaire, c’est-à-dire que ce ne sont pas les notes qui comptent mais les compétences que tu vas acquérir au cours des années d’étude. Les études de Kinésithérapie durent 4 ans, séparés en 2 cycles de 2 ans. Attention, chaque école a son propre cursus !  

  • Cycle 1 : L2 et L3 

    • L2 : 2 stages, 1 en Novembre-Décembre (2 semaines) et 1 en Mars (3 semaines)

    • L3 : 2 stages de 6 semaines. Ton année de L3 commence par le stage

  • Cycle 2 : M1 et M2 

    • M1 : 2 stages de 6 semaines

    • M2 : 1 stage appelé le clinicat qui dure 3 mois, de Décembre à Février inclus 

— Le premier cycle

Le cycle 1 consiste à apprendre les généralités et les investigations de chaque structure. Tu vas aussi voir l’anatomie et donc voir en fonction de chaque partie du corps, chaque articulation quelles sont les investigations et quelques interventions possibles. 

☝ En L2, tu vas étudier en anatomie et en pratique tout le membre supérieur puis de l'inférieure. Tu vas aussi voir les généralités des structures, comme la structure cutanée, musculaire, vasculaire, articulaire, neurale. Tu auras aussi des fonctions, comme la fonction sensorielle et la douleur, et la fonction motrice. Mais tu vas aussi voir les généralités de la kiné cardio-respiratoire.A chaque fois que tu étudies un membre, tu les « découpes » en fonction des articulations. C’est-à-dire que tu fais d’abord l’épaule, puis le coude puis la main. 

✌ En L3, tu vas étudier le tronc et les cervicales. Étant en L2, je ne peux pas te donner plus d’informations.

Tu as aussi des matières plus générales, comme les sciences humaines, les sciences biomédicales, la santé publique,…

— Le deuxième cycle

Le cycle 2 est plus orienté sur les pathologies rencontrées en Kinésithérapie. Tu auras également ton mémoire à faire. Pour faire ton mémoire dès la première année à l’école, tu auras des cours de Recherche. Il est très important que les Kinés de France fasse plus de recherche. Nous sommes les seuls au monde à ne pas en faire obligatoirement. La recherche c’est l’avenir du métier, et ton mémoire est le premier pas. 

— Le fonctionnement de l'école

Chaque école a son mode de fonctionnement. A Orléans, nous avons des évaluations à chaque fin de semestre. Contrairement à l’université, les semestres ne se compensent pas. 

Chaque semaine nous avons des jours de pratique. Ce qui signifie que chaque cours que tu fais en cours magistral va t’être illustré en pratique dans la même semaine ou la suivante. Tu vas donc pouvoir appliquer ce que tu as appris en théorie. Étant un métier manuel, il est préférable de s'entraîner régulièrement. A Orléans, nous avons aussi l’opportunité d’avoir des Patients Simulés. Nous sommes évalués au cours de l’année sur notre pratique, le cœur du métier, et pour cela, nous avons des personnes volontaires, pour se faire passer pour des patients. Ceci nous permet d’être en situation « réelle ». Grâce à cela, nous sommes plus à l’aise en stage. 

— Rejoint nous ! ^^

Tu veux devenir Kinésithérapeute, alors lances-toi ! C’est un merveilleux métier qui t’offre une diversité de patients, de pathologies, de pratiques à faire. Avec ce métier, je te garantis que tu ne vas pas t’ennuyer. Chaque jour sera différent. Grâce aux recherches, c’est un métier en perpétuelle évolution. De nouvelles pratiques et méthodes vont être trouvées au fur et à mesure, et qui sait, peut-être que tu seras celui ou celle qui découvrira une méthode miracle !

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle